Perspectives salariales : FO veut faire monter la pression

07 mars 2022

Pétition, courrier aux parlementaires et aux employeurs locaux... Le syndicat FO a présenté jeudi 3 mars, lors d'une journée d'information, plusieurs initiatives destinées à faire avancer la question des rémunérations des agents et contrer "la non-reconnaissance de l’implication des agents territoriaux".

Faire monter la pression. C’est l’objectif que s’est fixé le syndicat FO à l’approche de l’élection présidentielle. Jeudi 3 mars, le troisième syndicat de la fonction publique territoriale (1) a organisé une journée nationale d’information placée sous le signe des perspectives salariales.

Rattrapage de la perte du pouvoir d’achat depuis 2000 par l’augmentation a minima de 20% de la valeur du point d’indice, indexation de la valeur du point d’indice sur l’inflation, déroulement de carrière pour tous, application du principe statutaire d’égalité femmes/hommes dans le déroulement de carrière, dans l’avancement, les promotions…

Les revendications ne sont pas nouvelles, mais le contexte politique pourrait bien servir de tremplin aux revendications de hausses des rémunérations, espère la Fédération.

Pétition nationale

« Nous allons lancer une pétition nationale pour faire remonter la mobilisation des agents. Il faut que les candidats se positionnent sur la hausse des rémunérations des agents et du dégel du point. Il y a une véritable urgence sociale à répondre à ces questions », a annoncé Yves Veyrier, Secrétaire général confédéral FO

Il a également précisé que des courriers seraient envoyés aux parlementaires, aux associations d’élus et que le syndicat doit être prochainement reçu par Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

L’attractivité, point central inévitable pour l’avenir du service public passe aussi par le pouvoir d’achat et donc la rémunération des agents, rappelle son côté, Dominique Regnier, Secrétaire général. « Certaines collectivités n’arrivent plus à recruter d’agents, car elles ne mettent pas assez de moyens dans le régime indemnitaire et beaucoup d’agents quittent la fonction publique pour aller dans le privé voir si l’herbe est plus verte », affirme-t-il.

Dominique Regnier égratigne au passage les préconisations contenues dans le rapport sur l’attractivité de la fonction publique territoriale remis à la ministre au début du mois de février par Philippe Laurent, Mathilde Icard et Corinne Desforges.

« Les contributions des syndicats ne figurent pas dans le rapport final, regrette également Johann Laurency, Secrétaire fédéral et élu au CSFPT. Il faut du concret avec des mesures prises pour l’amélioration des conditions de travail et  pour le pouvoir d’achat. Les élus ont tout intérêt à se mettre autour de la table et à discuter. Leur rôle est de rendre le meilleur service public à leurs concitoyens, encore faudrait-il qu’ils nous en donnent les moyens ».

Paupérisation des agents

Face au maintien du gel du point d’indice et à l’absence de mesures salariales (hors catégorielle) décidées par le gouvernement, la « mise en concurrence » des collectivités qui fixent le régime indemnitaire créer de facto des inégalités de traitement entre les agents territoriaux. À cela, s’ajoute l’augmentation du temps de travail avec l’application des 1 607 heures.

Le point doit compenser l’inflation et l’évolution dans les échelons relever d’une évolution professionnelle. Aujourd’hui, les grilles ne veulent plus rien dire, reprend Johann Laurency. « On paupérise depuis des années la territoriale. Des agents sont payés 600 euros par mois. Il y a urgence de prendre le sujet à bras le corps. Les mesures ‘ciblées’ ne changeront rien. »

Et de conclure : « Si on part du principe que l’inflation est ‘seulement’ de 2 %, un agent de catégorie C ou B commence sa carrière au Smic et la termine… au Smic. »

Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez

Notes
Note 01Le syndicat est arrivé derrière la CGT et la CFDT lors des dernières élections professionnelles de 2018 Retour au texte 
4 mars 2022
Source : La Gazette des Communes