Secrétaires de mairie : un diplôme universitaire bienvenu

Rédigé le 02/07/2021

Devant le difficile recrutement des secrétaires de mairie, des collectivités ont créé des formations dédiées avec les universités.

Environ 40 % des secrétaires de mairie partiront à la retraite dans les dix prochaines années. Perles déjà rares, elles pourraient venir cruellement à manquer, mettant les petites communes en difficulté pour fonctionner.

Afin de remédier à la pénurie de candidats, les territoires s’organisent. En Bourgogne – Franche-Comté, la région, les délégations du CNFPT, les CDG et Pôle emploi se sont associés, en 2016, pour créer, avec les universités, un DU « gestionnaire administratif – secrétaire de mairie ».

Quatre profils

En Meurthe-et-Moselle, le même DU a vu le jour en 2018, grâce à un partenariat entre l’institut d’administration des entreprises de Nancy, le CDG et l’association départementale des maires. La quatrième promotion a été lancée en mars avec quatorze nouveaux stagiaires. Quatre profils de candidats s’y côtoient, avec autant de sources de financement : des demandeurs d’emploi de longue durée via Pôle emploi, des demandeurs d’emploi en situation de handicap via Cap emploi et l’Agefiph, des agents en situation de maintien dans l’emploi de la fonction publique d’Etat ou hospitalière et des agents en reclassement en provenance de collectivités. Durant six mois, ils suivront 300 heures de formation théorique et partiront huit semaines en stage en collectivité. Le tout rémunéré.

Cheville ouvrière

« Le CDG supervise la formation et la recherche de stage », précise Caroline Taché-Tillenon, référente au CDG de Meurthe-et-Moselle (850 collectivités affiliées, soit 14 296 agents, 70 agents au siège). Il fait aussi le lien avec les partenaires financiers et propose du tutorat pour les néodiplômés. L’association des maires assure une formation sur les logiciels métiers.

Pour son service commun de secrétaires de mairie, la CC Mad et Moselle (48 communes, 130 agents, 20 400 hab., Meurthe-et-Moselle et Moselle) recrute des demandeurs d’emploi en parcours « emploi compétence », qu’elle envoie suivre cette formation avant leur prise effective de fonctions. « Je postulais sur un poste d’accueil administratif et on m’a proposé de devenir secrétaire de mairie en suivant une formation payée par la CC », illustre Lorenda Fischer, secrétaire de mairie mutualisée (Rezonville-Vionville, Xonville, Fey-en-Haye Chambley-Bussières).

Sur les 38 personnes formées et recrutées en trois ans, 29 sont encore en poste. « Certaines sont parties à l’Etat, d’autres ont pris un congé parental, sont retournées dans le privé ou ont quitté la région », indique Caroline Taché-Tillenon. Une demande d’enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles a été déposée auprès de France Compétences afin de faire reconnaître le diplôme à un niveau 3 (bac + 2).

Contact : CDG de Meurthe-et-Moselle, 03.83.67.48.10.

FOCUS

« Ce sont des petites promotions, ce qui facilite les apprentissages »

Aurélie Bak, secrétaire de mairie à Mousson (2 agents, 104 hab., Meurthe-et-Moselle)

« J’ai longtemps travaillé dans le secteur associatif sur des postes à durée déterminée. Je souhaitais à la fois trouver une activité plus stable et revenir vers le juridique, qui est ma formation. J’ai suivi le DU secrétaire de mairie en 2020. Vous êtes tout de suite dans le pratique, avec beaucoup d’échanges. La plupart des enseignants sont des professionnels. Ce sont des petites promotions avec une douzaine de personnes. Ce qui facilite les apprentissages. Une fois mon diplôme en poche, j’ai intégré le service intérim du CDG de Meurthe-et-Moselle afin de continuer à apprendre le métier. J’ai pris mon poste à Mousson en décembre 2020. En cas de besoin, on peut se faire aider par le CDG et les enseignants et l’association départementale des maires peut venir en soutien. Cette formation nous fait intégrer un réseau sur lequel on peut s’appuyer. »

1er juillet 2021
source La Gazette