Tous les français contaminés aux métaux lourds ?

Rédigé le 01/02/2022

Oui, y compris les enfants. Cadmium, chrome, cuivre, mercure… non seulement, les métaux lourds sont présents dans l'organisme de l'ensemble de la population française mais en plus ces niveaux progressent.

C'est la conclusion de la grande enquête épidémiologique appelée ESTEBAN, réalisée à la demande de Santé publique France et qui couvre également les enfants contrairement aux études précédentes.

De façon plus inédite, les résultats de l'enquête montrent que les taux de contamination, qui est généralisée (prés de 100 % des personnes selon le métal lourd concerné), sont en augmentation et supérieures à ceux des autres pays. Pour l'arsenic et le cadmium, le plomb, les valeurs guides sanitaires sont dépassés.

L'AFOC rappelle que les métaux lourds ont un effet défavorable sur la santé humaine et peuvent provoquer cancers et déficience immunitaire entre autres pathologies. Elle alerte depuis longtemps sur la nécessité de réduire l'exposition aux métaux lourds.

Mais que faire ? Paradoxalement, c'est la plus grande consommation des produits de la mer et des fruits et légumes notamment des céréales du petit déjeuner pour les enfants, qui majore l'exposition humaine à la contamination.

Faut-il arrêter de manger dans le respect des recommandations nutritionnelles qui promeuvent ces produits alimentaires ? Non, mais au moins arrêter le tabac qui est également une source d'exposition supplémentaire, augmenter la consommation de produits biologiques et agir en amont en vue de la rédaction de la consommation d'engrais phosphatés en agriculture conventionnelle, dont la France est championne d'Europe.

1er février 2022
AFOC