Au 1er janvier 2023, l'impression automatique des tickets de caisse, des tickets de carte bancaire et des bons d'achats aura disparu, sauf demande contraire du client, comme le prévoit la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.
Des nombreuses enseignes mettent déjà cette mesure en pratique dans un souci de réduire leur impact environnemental...et leurs dépenses Il est vrai que selon les travaux législatifs de l'Assemblée Nationale, 30 milliards de tickets de caisse sont imprimés en France, chaque année, nécessitant l'abattage de 2,5 millions d'arbres, Cela représente jusqu'à 750 km de papier pour un supermarché. Leur production nécessite d'importantes ressources en eau et en pétrole ; leur utilisation n'est pas sans risques sanitaires quand ils contiennent du bisphénol A, S ou F (ou BPA, BPS ou BPF). Pour autant, la mise en place du ticket dématérialisé ne constitue pas encore une obligation légale, un décret à venir en 2002 devant préciser les modalités d'application de la loi.
Si le consommateur est d'accord pour refuser l'impression, le ticket de caisse lui est alors transmis, s'il le souhaite, sous forme dématérialisée, sur son adresse mail, par SMS ou sur son compte client.
L'AFOC conseille à ses adhérents de réclamer les tickets en caisse. C'est d'ailleurs un souhait de la majorité des consommateurs selon les enquêtes d'opinion. Outre en effet qu'ils peuvent légitimement éprouver de l'inquiétude à transmettre leurs numéros de téléphone ou leurs emails avec les risques d'utilisation abusive et d'exploitation commerciale non consentis, beaucoup ont compris que le stockage numérique des tickets ou le refus de l'impression les priveraient d'une preuve d'achat nécessaire pour faire valoir leurs droits en cas de rétractation, d'échange ou de remboursement des produits ou encore de problèmes de conformité ou de sécurité.
Au surplus, le prétexte environnementale est facile ; qui peut dire, faute d'analyse de cycle de vie comparative, que l'envoi et le stockage numérique des tickets de caisse sont moins polluants que leur émission matérialisée ?
Et vous, qu'en pensez vous ?
21 février 2022
AFOC