France Renov' : le service public de la rénovation énergétique des logements

Rédigé le 28/02/2022

Pour accélérer la rénovation énergétique des logements, le ministère de la transition a crée France Renov', un service public unique qui conseille les particuliers dans ce domaine. Cette structure est opérationnelle depuis le 1er janvier 2022.

Ce service a pour objectif de s'imposer comme l'interlocuteur unique des particuliers souhaitant rénover leurs logements et d'apporter plus de lisibilité, plus de simplicité pour les travaux y concourant.

Ainsi, ce nouveau dispositif est accessible de différentes manières, sur internet d'abord : www.france-renov.gouv.fr. Le site internet propose un simulateur d'aides financières mobilisables, un annuaire recensant tous les artisans RGE (reconnus grenelle de l'environnement), condition indispensable pour bénéficier des aides financières.

Les conseillers France Renov' sont aussi joignables par téléphone au : 0 808 800 700.

Un réseau de 450 guichets « Espaces conseil France Renov' » est déployé localement, un chiffre amené à progresser pour couvrir l'intégralité du territoire. Ces conseillers aborderont tous les aspects des projets de rénovation : techniques, financiers, juridiques…

Pour accompagner au plus près les Français dans leurs travaux et les aider dans toutes les étapes de leurs projets, le ministère créé un interlocuteur unique : « Mon accompagnateur rénov' ».. Ce professionnel peut effectuer un état des lieux du logement, aider à définir les différents scenarii de travaux, conseiller pour le choix des entreprises, aider dans le suivi des travaux. Il peut aussi élaborer le plan de financement permettant ainsi de mobiliser les aides financières afin de limiter le reste à charge. Il s'occupe également du montage des différents dossiers.

Par ailleurs, l'aide « Habiter mieux sérénité » de l'Anah devient « MaPrimeRenov' Sérénité » au 1er janvier 2022. Elle s'adresse aux ménages disposant de revenus modestes et très modestes soit plus de 5 millions de propriétaires occupants afin de réaliser des rénovations globales pour réduire leurs consommations énergétiques, leurs charges et de quitter l'étiquette énergétique F ou G de leurs logement

Cette aide est accordée si les travaux permettent de réaliser un gain énergétique minimal de 35 % qui doit être attesté par une évaluation énergétique tierce. Elle permet de bénéficier d'un taux de financement de 50 % du montant des travaux, plafonné à 30 000 €, pour les ménages aux revenus très modestes et 35 % pour les ménages aux revenus modestes. Cette aide financière peut se cumuler avec les CEE (certificats d'économie d'énergie) ou pour les travaux les plus ambitieux et les propriétaires de maisons individuelles avec la prime « coup de pouce rénovation performante » à partir du 1er juillet 2022 (sous conditions de ressources). Les travaux correspondant à cette dernière prime doivent permettre de baisser la consommation d'énergie primaire du logement (chauffage, climatisation et eau chaude) d'au moins 55 %.

Le financement du reste à charge des travaux peut être assuré par un prêt « avance rénovation ». Il s'agit d'un prêt dont le capital sera remboursé en une fois lors de la vente du bien ou d'une donation, les intérêts pouvant être payés chaque mois si les emprunteurs le souhaitent. L'État apportera sa garantie à hauteur de 75 % du montant du prêt pour les revenus modestes dans le cas où la vente du bien ne couvrirait pas le reste à charge financé. La banque assumant 25 % du risque. Pour l'instant, seuls La banque postale et le crédit mutuel se sont engagés à distribuer ce prêt en 2021.

28 février 2022
AFOC