La filière Administrative regroupe plusieurs cadres d'emplois déclinés comme suit et dont les principales missions sont :

 L'adjoint administratif (catégorie C) → chargé de tâches administratives d'exécution dépendant de son lieu d'exercice (mairie, office public d'HLM, centre communal d'action sociale, service départemental d'incendie et de secours, conseil général, conseil régional... il peut aussi être chargé du secrétariat de mairie dans une commune de moins de 2 000 habitants). 

► Le rédacteur (catégorie B) → assure des fonctions administratives d'application, avec des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable, peut être chargé de l'analyse, du suivi ou du contrôle de dispositifs ou peut assurer la coordination de projets, ainsi que la coordination d'une ou plusieurs équipes...

► L'attaché (catégorie A) → peut exercer des fonctions de gestion, d'encadrement et être chargé d'actions de communication dans quasiment tous les champs des politiques locales, de la politique de la ville à la culture, en passant par l'environnement ou l'immobilier et les ressources humaines.

► L'administrateur (catégorie A) → prépare et met en oeuvre les décisions des collectivités territoriales, pouvant être également chargé de mission expert dans différents domaines. Il peut être aussi appelé à occuper des emplois de Directeur Général de grande ville ou agglomération, et de Directeur Général des Services dans des grandes collectivités territoriales (conseils régionaux, départementaux, communes de plus de 40 000 habitants)

 

♦ Pour plus de précisions, reportez-vous aux rubriques présentes dans l'espace SYNDICATS du site, dans lesquelles vous pouvez télécharger les livrets élaborés dans chaque filière et pour chaque grade