Suite à la prise de fonctions de M. Belkacem Mehaddi le 1er septembre 2025, nouveau directeur général du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), l’établissement renforce son équipe de direction avec l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs au sein de sa direction générale. Mme Raphaëlle Pointereau succède à Belkacem Mehaddi à la direction générale adjointe chargée de l’évolution des compétences et des métiers, ainsi qu’à la direction de l’INET. M. Cédric Puydebois succède à Noémie Angel à la direction générale adjointe chargée du développement et de la qualité de la formation.
Raphaëlle Pointereau, directrice générale adjointe chargée de l’évolution des compétences et des métiers et directrice de l’INET
Administratrice territoriale, formée à l’INET, Raphaëlle Pointereau rejoint, en 2012, l'administration mutualisée de la Ville et de la Communauté urbaine de Reims. Elle y exerce les fonctions de directrice adjointe des Sports, puis de directrice adjointe des ressources humaines. Elle suit en 2015 le cycle des DRH de grandes collectivités à l'INET.
En 2016, elle est recrutée en tant que directrice des ressources humaines à l'Université Paris Diderot. Elle participe à la création de l'Université Paris Cité, issue d'une fusion d'établissements, et devient directrice générale déléguée adjointe en charge des ressources humaines et des organisations de ce nouvel établissement d'enseignement supérieur et de recherche.
En 2021, elle rejoint Sorbonne Université en qualité de directrice générale de la Faculté des sciences et ingénierie, poste qu’elle occupe jusqu’à son arrivée au CNFPT.
Cédric Puydebois, directeur général adjoint chargé du développement et de la qualité de la formation
Diplômé de l’ENA, Cédric Puydebois intègre en 2005 l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) en qualité d’inspecteur, où il conduit des missions d’audit, de contrôle et d’évaluation des politiques publiques dans les domaines de la santé, de l’action et de la protection sociales, ainsi que du travail et de l’emploi.
De 2010 à 2012, il est chef du département de l’action territoriale à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle au ministère du Travail, au moment de la restructuration des services déconcentrés de l’État, puis rejoint pendant quatre ans le conseil régional des Pays de la Loire en tant que directeur général délégué à l’éducation, à la formation et à l’emploi.
Courant 2016, il revient au ministère du Travail au poste de sous-directeur des politiques de formation et du contrôle, où il contribue notamment à la transformation de la formation professionnelle des actifs, à la réforme de la gouvernance et du financement de l’apprentissage, à la création des opérateurs de compétences avec les branches professionnelles, ainsi qu’au développement du compte personnel de formation.
De retour à l’IGAS fin 2019, Cédric Puydebois y exerce d’abord les fonctions d’inspecteur général des affaires sociales, puis devient adjoint au chef de l’IGAS, chargé des ressources et de l’organisation.
L’établissement adresse à M. Puydebois et Mme Pointereau tous ses vœux de réussite dans leurs nouvelles fonctions.
Toutes les informations sur les services centraux de l’établissements sont disponibles sur cnfpt.fr.