L'AFA et le CNFPT renouvellent leur collaboration

19 novembre 2025

Yohann Nédélec, président du CNFPT, et Isabelle Jégouzo, directrice de l’Agence Française Anticorruption (AFA), ont officialisé le renouvellement de leur partenariat pour 2025-2028 ce mardi 18 novembre au Salon des maires et des collectivités locales.

Avec cette nouvelle convention, l’AFA et le CNFPT consolident leur collaboration vers le même objectif : renforcer la formation et la prévention en matière de déontologie et de probité au sein de la fonction publique territoriale.

Plusieurs axes de travail ont été fixés pour 2025-2028 :

  • Développer l’offre de formation pour les différents publics (agents, stagiaires, nouveaux arrivants, formateurs) ;

  • Organiser des actions de sensibilisation auprès des agents du CNFPT chargés de la relation avec les collectivités et de la conception des formations ;

  • Mener des études auprès des collectivités territoriales sur l’appropriation des notions et la mise en œuvre des dispositifs ;

  • Poursuivre le travail de création de ressources communes (MOOC, outils d’auto-diagnostique…).

À travers ces dispositifs, l’AFA et le CNFPT ont pour but de soutenir la professionnalisation des agents publics et de promouvoir les valeurs du service public et de la République.

Depuis le premier partenariat en 2018, plus de 35 000 participants ont déjà assisté au MOOC « Corruption, favoritisme, détournement… comment les prévenir dans la gestion locale ? », élaboré en collaboration avec le CNFPT et l’AFA.