Rapport sur le statut des AssFam et AssMat...

Rédigé le 23/06/2025

En fin 2021, le CSFPT s’auto-saisit de la question statutaire des assistants familiaux et des assistants maternels à travers la rédaction d’un rapport qui proposait que ces deux métiers soient intégrés dans la fonction publique territoriale.

Les échanges ont pu être vifs, opposés mais tenaces, pendant plus de 3 ans, et la position forte et assumée de FO a permis la prise en compte de nos revendications et une très forte modulation du projet de rapport initialement envisagé par une partie des syndicats présents.

En effet, le postulat de départ était de trouver un consensus pour l’intégration de ces deux métiers dans le cadre statutaire de la FPT.

Suite aux remontées de terrain, FO a défendu âprement des positions différenciées pour ces deux métiers :

  • Oui à l’intégration des ASSMATS dans le cadre statutaire des fonctionnaires territoriaux (crèches) ;

  • Non pour l’intégration des ASSFAMS afin qu’elles puissent, entre autres, conserver leur liberté de choix de pouvoir travailler pour plusieurs employeurs.

Enfin, FO a proposé sa contribution, en fin de rapport, élaborée grâce à l’expertise et le travail sérieux de la commission nationale ASSFAMS FOSPS – FNASFO.

La version définitive du rapport a été voté à l’unanimité moins une abstention, lors de la séance plénière de la FS3 du 12 mars 2025.

FO déplore l’absence totale de l’ADP aux réunions de travail durant ces 3 ans.

Assistants familiaux et Assistants maternels :

l’urgence à reconnaître ces professionnels du service public

et à améliorer leur statut