Fin 2024 s'est déroulé le renouvellement des instances dans les TPE (Très Petites Entreprises, 11 salariés)
Cette épreuve, comme tous les 4 ans, c'est un peu nos "Olympiades"... enfin, c'est surtout un marathon qui finit en parcours du combattant !
En effet, sans réelle possibilité de faire campagne sur l'ensemble des corps électoraux, sur le territoire national, avec un scrutin par étiquette syndicale, sans candidat, par vote dématérialisé, avec une multitude d'incohérence et de "Bugs" informatiques, c'est moins de 5 % du corps électoral qui s'est exprimé.
Même si nous notons des performances dans les métiers artistiques avec des pointes à 10 %, certaines CCN (Convention Collective Nationale) ne décollent pas, et sont même en-dessous des 5 % de participation.
Notre CCN ne fait guère mieux que 6 % de participation. Malgré cela, l'Union avait dédié une équipe depuis plusieurs mois sur le sujet. Prospection, réunions, rencontres en entreprises, comme dans les Salons Professions - Lyon à l'automne 2024 et Paris au printemps 2023 - ainsi que l'implication de notre camarade Xavier BOUTET (FO 66) dans la CPPNI de branche depuis plusieurs années, a permis de faire figurer notre organisation à une place légitime : 4ème organisation sur une liste de 9 OS (dont un improbable syndicat de Gilets Jaunes !?...). Avec 11 %, nous bénéficions de toute la représentativité nécessaire.
A nous de continuer avec détermination le travail de fond sur le terrain dans l'ensemble des structures de cette convention collective pour conserver notre organisation FO comme initiatrice dans le dialogue social de branche.
Nouveau challenge pour l'Union
Élections dans le 4ème groupe funéraire français : 600 agents dans 160 points de vente à La Maison des Obsèques (branche Funéraire) de l'un des plus puissants acteurs du paysage mutualiste et assureur français, le groupe VyV (Harmonie Mutuelle, MNT...)
Une première implantation pour l'Union. Des élections pour la première fois selon le nouveau régime du CSE (Comité Social et Économique), la négociation du PAP (Protocole d'Accord Pré-électoral), aura lieu dans les locaux du groupe mutualiste le 19 février, pour des élections début mars, sur une liste de 13 candidats couvrant l'ensemble des catégories (A, B et C) et respectant les règles de parité et représentativité de genre.
Nous avons une liste déjà quasi complète, FO étant déjà présent à titre individuel ou local dans le groupe depuis quelques années.
L'Union va agglomérer les énergies de chacun pour sortir un résultat conforme à nos ambitions et porter des élus au cœur de cette nouvelle instance.
La Tribune FO de juin 2025