FO, première organisation syndicale du secteur

Rédigé le 04 septembre 2025

Les résultats du ministère de l'Intérieur sont tombés. FO devient la 1ère organisation syndicale représentative dans les services funéraires à compter du 1er juillet.

Voilà une belle et légitime récompense pour l'action et l'engagement de l'ensemble des militants.es de l'UNSF-FO qui portent et défendent sans relâche dans leurs entreprises les valeurs de notre syndicat.

"L'avenir ne se marchande pas, il se prépare et se gagne" (Marc BLONDEL)

Bien sûr, le soutien indéfectible de notre Fédération des Services Publics de Santé et des Unions départementales a été et reste un atout essentiel pour notre combat syndical.

Enfin, l'ensemble des camarades de l'Union dédie cette victoire syndicale à notre tant regretté camarade Didier PIROT qui dès 2009 a conseillé, accompagné et encouragé l’UNSF-FO dans son développement.

Article 2

Dans le champ de la convention collective mentionnée à l'article 1er, pour la négociation des accords collectifs en application de l'article L. 2232-6 du code du travail, le poids des organisations syndicales représentatives est le suivant :

- la Confédération générale du travail-Force ouvrière (CGT-FO) : 21,78 %

- la Confédération française démocratique du travail (CFDT) : 21,36 %

- le Syndicat des employés du commerce et des interprofessionnels (SECI) : 20,53 %

- la Confédération générale du travail (CGT) : 20,00 %

- la Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres (CFE-CGC) : 16,33 %

« Il y a 15 ans déjà... il y 15 ans à peine… »

De 2010 à 2025... ma mémoire est certaine

En février 2010, notre très cher Camarade et ami, Didier (Pirot), m’ouvre la porte de la Fédération, m’accueille, me fait un rapide topo de la situation de l’UNSF-FO, qui souffre du trop faible renouvellement et engagement de nouveaux militants ; nous sommes le 4ème syndicat représentatif dans la branche de notre convention collective, loin derrière des syndicats historiques et surtout de plus en plus proche des minima de la représentativité légale.

Les mots d’encouragements et les premiers conseils fusent de la part de notre référent fédéral en charge du secteur funéraire.

Il termine sa journée en me disant : « Un jour, avec l’équipe que tu as, vous serez les premiers. N’en doute pas ! ».

Quinze ans après, le « job » est fait mes Camarades ! Au recalcule de branche du ministère du Travail, suite aux élections de décembre 2024 dans les TPE - Très Petites Entreprises soit 6 millions de salariés - et confirmé par nos ministères de Tutelle et de l’Intérieur, FO est devenu depuis le 1er juillet, le 1er syndicat représentatif avec 19.83 % dans la branche des métiers de la convention collective du Funéraire. Nous sommes devant toutes les autres OS historiques. Nous avons même relégué à la 4ème place l’ancienne organisation majoritaire !

Nous sommes heureux de vous annoncer que la Fédération FO SPS, par le biais de son Union, est le 1er syndicat représentatif dans la convention collective des Pompes Funèbres, soit plus de 20.000 salariés et agents dans plus de 3.700 établissements et entreprises.

Un très sincère remerciement s’adresse bien évidemment à l’ensemble des cadres de notre Fédération, qui ont continué d'apporter leur soutien sans faille à l’Union malgré la disparition de notre Camarade Didier.

Bruno GRENIER

Négociations annuelles obligatoires 2025 ou l'impérieuse nécessité de lutter en branche pour maintenir les grilles d'ancienneté des salaires

Face à la gestion de plus en plus ultralibérale des conditions de salaires et de travail chez les majors des services funéraires, les barèmes de la branche servent de garde-fous notamment pour stopper les tentatives de ne plus reconnaître l’ancienneté dans l’entreprise et pire, de la détruire.

Les bilans sociaux y sont médiocres avec des taux de turn-over records et par ricochet, une baisse de compétences évidente… et pourtant nos DRH s’entêtent.

Après concertation de ses militants.es, en parfaite adéquation avec Madjid BETTACHE, le « patron » syndical de nos dépôts ouvriers et fort du travail de l’équipe de négociation en branche - accompagné de Maxime SANROMA et Séverine LA ROCHE - menée par Xavier BOUTET qui a su imposer aux syndicats patronaux le maintien et la valorisation de la grille d’ancienneté des salaires, Bruno GRENIER a apposé sa signature au nom de l’UNSF sur l’accord des NAO 2025 chez OGF (1ère entreprise française qui pèse 1/3 des salariés du secteur) afin de ne pas entraver sa Direction dans sa stratégie de faire perdurer l’entreprise dans une conjoncture passablement compliquée.

C’est un choix assumé par notre syndicat ! Ce document est loin de répondre à nos attentes mais il a le mérite de proposer une augmentation des salaires alignée sur l’inflation à presque 6.000 salariés, et ce ne sera pas le cas, hélas, dans toutes les entreprises.

L’Union nationale des Services Funéraires a entendu l’appel de la Confédération et annoncera dans les entreprises du funéraire son préavis de grève contre les mesures budgétaires gouvernementales.

Encore une fois, les Camarades du funéraire se mobiliseront !

La Tribune n° 404
Septembre 2025