Suppressions de postes, discriminations, IA, données ouvertes… La revue de presse internationale

Rédigé le 12/11/2025

Retrouvez notre sélection d’articles, analyses, interviews et études sur le fonctionnement de l’action publique à travers le monde.

Canada
Le budget prévoit la suppression de 40 000 emplois dans la fonction publique d’ici 2029
Le gouvernement fédéral a l’intention de réduire les effectifs de la fonction publique de 10 % d’ici la fin de l’exercice financier 2028 - 2029 pour les ramener à 330 000 employés, ce qui représente la suppression d’environ 40 000 emplois. Il s’éloigne de sa promesse électorale de réduire le nombre d’employés fédéraux uniquement par le biais de départs à la retraite et départs volontaires, car le document budgétaire reconnaît que certains postes seront purement et simplement supprimés.
Ces compressions interviennent alors que le gouvernement s’efforce de ralentir le taux de croissance des dépenses de fonctionnement, le faisant passer de 8 % à moins de 1 %, et d’accroître l’efficacité des programmes gouvernementaux grâce à des mesures telles que l’utilisation accrue de l’intelligence artificielle.
Le plan prévoit également la suppression de 1 000 postes de direction au cours des deux prochaines années, ainsi qu’une réduction de 20 % des dépenses consacrées aux services de gestion et de consultation sur trois ans.
Lire sur 
yahoo.com


Pays‑Bas
Un test pour exposer les biais de racisme dans les services publics
La Commission d’État contre la discrimination et le racisme a lancé un nouveau test pour aider les organismes publics à identifier les discriminations en leur sein. Selon la commission, c’est la première fois que le gouvernement dispose d’un outil concret pour lutter contre la discrimination.
Ce test, composé de questions et d’exercices, permet aux municipalités, aux prestataires de services publics et aux autres organismes gouvernementaux de mener leurs propres enquêtes sur leurs pratiques. Les douanes et la municipalité d’Arnhem ont participé au projet pilote.
Les douanes ont, par exemple, observé les critères utilisés pour gérer les files d’attente à l’aéroport de Schiphol. À la suite de ce test, Arnhem a examiné le service chargé des enquêtes sur le lieu de résidence et a mis en œuvre des changements.
La Commission d’État espère que cette évaluation sera généralisée et que les Pays‑Bas suivront l’exemple du Royaume‑Uni et de l’Irlande, où les organismes gouvernementaux procèdent régulièrement à une auto‑évaluation en matière de discrimination et de racisme.
Lire sur 
nos.nl


Corée du Sud
Un nouveau bureau pour piloter la transition vers l’IA dans le secteur public
Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé la création d’un nouveau bureau dont la mission sera d’intégrer l’intelligence artificielle au cœur des politiques publiques et du fonctionnement administratif. Il remplacera le Bureau de l’innovation pour le gouvernement numérique, jusque‑là responsable de la transition numérique de l’État, et qui a géré les suites de la panne majeure du réseau d’État survenue le 26 septembre dernier. Dû à un incendie, l’accident avait révélé les fragilités du système actuel. Plus d’un mois après les faits, 95 % des services publics en ligne sont opérationnels.
Le gouvernement a souligné la nécessité d’une structure plus moderne, capable d’anticiper et de gérer efficacement les crises technologiques. Le nouveau bureau pilotera le déploiement d’outils d’IA pour renforcer la continuité des services publics et développer des solutions numériques plus réactives et personnalisées. Dans sa présentation du budget 2026, le président s’est engagé à allouer l’équivalent de 7,2 milliards d’euros pour accompagner la Corée vers une “société fondée sur l’IA”.
Lire sur 
koreaherald.com


Grèce
Des dossiers numériques à venir pour les fonctionnaires
Dans le cadre du nouveau système de gestion du personnel en cours de déploiement, chaque agent de la fonction publique disposera d’un dossier numérique complet, de son embauche à son départ à la retraite. Ce système devrait être mis en service le 10 novembre et être pleinement opérationnel d’ici un an.
Il permettra de suivre les qualifications, les compétences, les postes occupés, les formations spécifiques, les compétences linguistiques, les évaluations professionnelles, les horaires de travail et les congés. Les informations personnelles sensibles, telles que la situation familiale, l’état de santé ou les certificats d’invalidité, seront également stockées, avec un accès strictement limité. Des statistiques publiques agrégées couvriront effectifs, répartition hommes‑femmes, qualifications et postes d’encadrement.
Ce système fournira des informations en temps réel sur les besoins en personnel pour accélérer les remplacements et gérer plus efficacement les postes vacants. Environ 3 600 agents RH ont été formés pour assurer la mise en œuvre.
Lire sur 
ekathimerini.com


Italie
Le pays est pionnier dans la convergence de l’IA avec les données ouvertes
L’Italie expérimente des modèles de langage basés sur les données ouvertes de l’État. Des projets comme le “Modèle italien” (premier modèle de langage italien à grande échelle totalement open source) montrent “comment les données publiques peuvent alimenter les systèmes d’IA pour rendre les institutions plus accessibles et efficaces”.
Exemples évoqués  : assistants virtuels fondés sur des corpus réglementaires ouverts, surveillance automatisée des dépenses publiques et de l’action administrative, analyse en temps réel des marchés publics, et dispositifs de participation démocratique enrichie par les données.
Lire sur 
agendadigitale.eu

6 novembre 2025
Jean-Bernard Gallois 
pour ACTEURS PUBLICS