Traçabilité des expositions :

Rédigé le 25/04/2025

Une instruction enfin transmise aux SIS !

Les sapeurs-pompiers professionnels ainsi que les personnels administratifs et techniques ONT DROIT, après la cessation définitive de leurs fonctions, à un suivi médical post-professionnel.

Ce droit est établi par le décret n° 2015-1438, qui encadre les modalités de suivi des agents de la Fonction publique territoriale ayant été exposés à des substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.

Depuis des années, notre organisation syndicale dénonce le non-respect de cette réglementation. Aujourd'hui, les SIS (Services d'Incendie et de Secours) ne peuvent plus ignorer leurs obligations : une circulaire de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises leur a été adressée, accompagnée des attestations d'activités à compléter pour chaque agent concerné.

Si cette avancée est significative, le combat continue ! 

Actuellement, seul le cancer du nasopharynx est reconnu comme maladie professionnelle pour les SPP. Toutefois, cette étape marque un progrès essentiel vers une meilleure reconnaissance des risques auxquels sont exposés les agents des SIS.

UNFOSIS