L'école à l'ère numérique

Rédigé le 21/01/2021

Le fonctionnement de l’école s'est trouvé bouleversé par la crise sanitaire liée à la Covid 19. Fermeture des lieux d’enseignement, changement des relations au sein de la communauté éducative (élèves, familles, enseignants, personnels d’encadrement, partenaires de l’école) n’ont pas toujours permis d’assurer la « continuité pédagogique », malgré la mise en place et l’utilisation massive des outils numériques (ressources documentaires et pédagogiques en ligne, visio-conférence, messageries, réseaux sociaux, etc...).


Les fractures numériques des élèves se sont ajoutées pour certains, à des conditions sociales difficiles préexistantes et aggravées par le confinement. De même, certaines enseignantes et enseignants, faute d’équipements, de formation, et de préparation à l’enseignement avec le numérique, n’ont pas pu réaliser pleinement leurs missions. 

Suivant les orientations stratégiques du CESE visant à favoriser la cohésion sociale et "à assurer à chaque jeune les conditions d’accès à son autonomie en sécurisant les parcours de formation et d’insertion sociale et professionnelle", la section de l'Education, de la culture et de la communication du CESE établira un avis qui a pour objectif de contribuer à mieux inscrire les outils et usages numériques au cœur des missions de l’École, afin de favoriser les apprentissages, les liens « école-élèves-parents » et la réduction des inégalités scolaires ainsi que l’éducation de citoyens libres et responsables pour permettre la réussite de tous et toutes.

Les préconisations devront promouvoir un usage des outils numériques éducatifs, raisonné, éthique, inclusif et respectueux de l’environnement, en tenant compte également des règles de prévention d’exposition aux écrans.