Thierry Beaudet élu Président du CESE

Rédigé le 19/05/2021

Ce mardi 18 mai, Thierry Beaudet a été élu Président du CESE, avec 163 voix pour sur 172 suffrages exprimés.

Dans le cadre de cette séance plénière d’installation de la mandature 2021 – 2026, le CESE, troisième chambre constitutionnelle de la République, a également élu les membres de son Bureau, organe collégial de décision du CESE.

Le CESE, l’assemblée des réconciliations indispensables et l'outil d'une République des solutions 

Intervention de Thierry Beaudet : « Je suis fier et ému de prendre la Présidence du CESE, ce lieu de la société agissante que nos organisations incarnent partout sur le terrain et dans tout le pays. Cette élection s’inscrit dans un moment particulier, avec une crise venue amplifier 3 défis : un défi de société d’abord, autour de l’écologie et de la transmission, un défi économique et social, autour de l’égalité et de la performance et un défi démocratique, à l’heure de la tentation du repli sur soi, individualiste ou communautariste. Face à ces défis, nous devons défendre et incarner le principe d’une démocratie mixte et continue qui va au-delà du parlementarisme et qui mêle davantage les décisions des élus et les avis des acteurs de la société. C’est le sens de la réforme. Le CESE aura un rôle majeur à jouer pour réparer et transformer, en cultivant pleinement le sens du dialogue, le sens du futur et le sens du projet partagé. Nous devons être l’assemblée des réconciliations indispensables et l’outil d’une République des solutions »

Né en 1962 à Domfront, dans l’Orne, Thierry Beaudet a d’abord exercé dans ce département en tant qu’instituteur, après avoir obtenu son diplôme à l’Ecole normale d’Alençon en 1983. Thierry Beaudet s’engage rapidement au service de l’Education populaire, au sein de la Fédération des oeuvres laïques de l’Orne et devient dans les années 90 un militant investi dans la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN). Depuis 2003, il est élu du mouvement mutualiste au niveau national. Président de la MGEN de 2009 à 2017, il impulse la transformation de l’entreprise et la refonte de son offre. En 2011, Thierry Beaudet devient également président de l’union mutualiste de groupe Istya. Il amorce alors le rapprochement entre la MGEN, Harmonie mutuelle et leurs mutuelles partenaires en 2015. Ce rapprochement se concrétise par la création du groupe VYV dont il prend la présidence en septembre 2017. En 2016, Thierry Beaudet est élu Président de la Mutualité Française.


Nommé au CESE par la Fédération nationale de la mutualité française (officialisé par le décret du 26 avril 2021) représentant de la cohésion sociale et territoriale, Thierry Beaudet est également membre du tout nouveau groupe Santé.

Il a déjà été membre du Conseil de novembre 2010 à septembre 2016. Il y a présidé le groupe Mutualité, et été vice-président de la section des Affaires Sociales et de la Santé, membre de la commission Dépendance. Il a été co-rapporteur, avec Edouard Couty, d’un avis sur "La place des dispositifs médicaux dans la stratégie nationale de santé", adopté à l'unanimité le 27 janvier 2015.