Journées européennes du patrimoine

Rédigé le 22/06/2021

Rendez-vous au Palais d'Iéna les 18 et19 septembre 2021

En effet, le CESE ouvre ses portes dès le vendredi 17 septembre pour l'opération Les Enfants du Patrimoine, puis les samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10 h à 18 h à l'occasion de la 38e édition des Journées européennes du patrimoine 2021, dont le thème national est « Patrimoine pour tous ».

Une opportunité de découvrir ce monument historique qu'est le Palais d'Iéna et ce nouveau lieu emblématique de la participation citoyenne qu'est le CESE.

Comme chaque année, le CESE proposera des visites architecturales avec des guides conférenciers de l'Ecole du Louvre, des rencontres avec les membres de la 3e assemblée de la République et des animations.

Au programme :

  • VISITES ARCHITECTURALES

  • Libres ou guidées, les visites sont assurées par des conférenciers de l’Ecole du Louvre pour découvrir et apprécier toute la splendeur du Palais d'Iéna et l'art de son architecte Auguste Perret ainsi que les nombreuses oeuvres accueillies en son sein. 

  • CONFÉRENCES

  • Deux conférences d'une heure seront proposées samedi et dimanche en hémicycle

  • EXPOSITIONS

  • Découvrez l'oeuvre d'Auguste Perret avec une exposition qui lui est consacrée. Les visiteurs pourront voir également l'exposition photographique dédiée au Palais d'Iéna sur les grilles extérieures, avenue Albert de Mun

  • DES ANIMATIONS ENFANTS

  • RENCONTRES AVEC LES CONSEILLERES ET CONSEILLERS

Rencontres et débats avec les membres du CESE qui feront découvrir au public, le CESE et les 71 organisations dont ils sont issus. Echanges avec les rapporteures et rapporteurs des derniers travaux de l'assemblée, et sur l'ouverture aux citoyens du CESE réformé.

  • EXPOSITION AD Matières d'Art

Afin de mettre en avant les savoir-faire propres aux métiers de la décoration, le magazine AD organise du vendredi 17 septembre au vendredi 24 septembre 2021 au Palais d’Iéna cette exposition célébrant artisans, artistes et créateurs qui subliment la matière. AD souhaite encourager et faire évoluer le regard porté sur les métiers d’art, redonnant une modernité nouvelle aux techniques traditionnelles.
 

Nous remercions pour leur partenariat ou pour leur soutien : Le Ministère de la Culture, le SNBPE, la Fondation VIcat, l'Association Auguste Perret, le Musée national de l'histoire de l'immigration, la Fondation pour la mémoire et la Déportation.