Retour sur la Conférence des Enjeux du 12 octobre

Rédigé le 14/10/2021

Quel futur souhaitable pour la France à l'horizon 2035 ? Quels enjeux prioritaires pour les cinq prochaines années ? Quels leviers pour y parvenir ? 

Le Conseil Economique, Social et Environnemental a réuni, le mardi 12 octobre 2021, les responsables des organisations qui y sont représentées pour les entendre sur leur vision des priorités du pays et les faire réagir aux réflexions du CESE sur les défis de demain.

Ces débats avaient pour objectif de définir le socle des orientations stratégiques du CESE pour cette mandature, qui feront l'objet d'un vote en assemblée plénière le 26 octobre 2021.

Corps

De riches échanges autour des enjeux de demain

Au cours de cette riche journée, les conseillères et conseillers du CESE ont présenté leurs travaux, menés dans les formations de travail puis en sous-groupes, depuis le mois de juin.

Les représentants des organisations ont ainsi pu réagir à ces propositions et soumettre leurs propositions et pistes de réflexion au sujet de la France de 2035.

"Il ne s'agit pas seulement d'accroître notre rôle de conseil et d'influence, il faut comme nous l'avons maintes fois fait dans notre histoire, poser en amont les termes du débat et de la décision publics. Être "l'assemblée du premier mot" certes, mais du mot juste, du mot partagé et qui porte, du mot qui oriente l'arbitrage public" - Thierry Beaudet, discours d'ouverture

C'est donc une "société civile approfondie et augmentée" qui a planché sur les grands enjeux de résiliences, de transitions et de transformations toute la journée, mêlant conseillères et conseillers, responsables des organisations représentées ou encore grands témoins.

Discours du Président, Thierry Beaudet