Adoption des orientations stratégiques de la mandature

Rédigé le 25/10/2021

Le socle des orientations stratégiques est l'aboutissement d'un processus de travail qui a mêlé conseillères et conseillers ainsi que représentantes et représentants des organisations.

Ces orientations stratégiques feront l'objet d'un vote en assemblée plénière ce mardi 26 octobre 2021.

La séance plénière sera retransmise en direct sur cette page
Corps

Un dispositif innovant pour définir les grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux de demain

C'est un dispositif innovant et inédit au sein d'une institution qui a permis d'aboutir à la définition de ce socle d'orientations stratégiques. 

Dès le mois de juin, les conseillères et conseillers se sont réunis dans leurs formations de travail afin de réfléchir aux grands défis que devra relever notre société dans les domaines de l'économie, du travail, de l'éducation, de la santé, etc.

De ces travaux ont émergé trois grandes familles d'enjeux : 

Les enjeux de résiliences (renforcer le socle d'une société plus inclusive) ; 

Les enjeux de transitions (accompagner les transitions écologiques, économiques et sociales) ; 

Les enjeux de transformations (anticiper les grandes évolutions à l'échelle locale, nationale et internationale). 

Sur la base de ces trois grandes familles d'enjeux, les membres du CESE ont approfondi la réflexion au sein de sous-groupes, au cours des mois de septembre et octobre. La méthode utilisée a permis aux conseillères et conseillers d'expérimenter les dispositifs de participation du public que l'institution sera amenée à mettre en place, suite à la réforme qui fait d'elle l'assemblée de la participation citoyenne.

La Conférence des Enjeux, le 12 octobre 2021, a marqué la conclusion de ses travaux. A cette occasion, le CESE a réuni sur une journée les responsables des organisations qui y sont représentées pour les entendre sur leur vision des priorités du pays et les faire réagir aux réflexions du CESE sur les défis de demain. 

Rendez-vous le 26 octobre pour suivre la présentation des orientations stratégiques de la mandature  

Produit final de ce travail itératif mené par une "société civile approfondie", mêlant conseillères et conseillers ainsi que responsables des organisations représentées : le socle des orientations stratégiques pour la mandature. 

"Le résultat de ces échanges contribuera à définir nos orientations stratégiques du CESE pour les 5 prochaines années. Ce ne sont pas nécessairement des thématiques de campagne, mais des sujets de fond ; non pas les enjeux qui font la Une, mais ceux qui font l’avenir. Au CESE, le seul agenda qui compte, ce n’est pas l’agenda électoral, mais c’est celui du pays. Et nous sommes là pour faire qu’il s’écrive." - Thierry Beaudet, Président du CESE

Le texte sera soumis aux votes des membres réunis en assemblée plénière ce mardi 26 octobre 2021.