Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a adopté ce jour les orientations stratégiques de l’assemblée pour la mandature 2021-2026.
Ces orientations stratégiques sont l’aboutissement d’un travail entamé par les conseillères et conseillers pour identifier les grands défis du pays à l’horizon d’une génération. Leurs travaux ont été mis en perspective avec la vision des responsables des organisations représentées aux CESE, réunis pour la première fois à cette occasion le 12 octobre.
Ce dispositif inédit au sein d'une assemblée a permis d'aboutir à la définition des orientations stratégiques du Conseil, adoptées aujourd'hui. Elles s'organisent autour de trois grandes familles d'enjeux.
"Ces orientations stratégiques ont valeur de cap. Elles proposent un diagnostic partagé. Ce travail tire sa valeur de notre capacité à nous rassembler en tant qu'assemblée de la société civile et nous projeter dans le temps long. Alors même que nous voyons nos démocraties, ici comme ailleurs, de plus en plus prisonnières d'un rythme médiatique, technologique et électoral effréné. Le temps de la réflexion, la vision du futur doivent se trouver au cœur du débat citoyen. Nous réaffirmons cette mission des assemblées publiques" - Thierry Beaudet, président du CESE
Les enjeux de résilience, au service d'une société plus inclusive et plus solidaire
Le CESE rappelle son idéal de solidarité, de fraternité, de progrès social. Face à l’urgence sociale, le CESE travaillera aux questions de répartition des richesses, à la lutte contre la pauvreté, les inégalités et les discriminations. Il s’agira par ailleurs pour le CESE de s’interroger sur les conditions d’un meilleur accès aux services publics partout et pour tous. En matière de santé, une attention particulière sera donnée à la prévention et à la plus plus grande prise en compte de la santé globale et environnementale. Enfin, il s’agira de réfléchir aux moyens de renforcer l’engagement des citoyennes et des citoyens, levier indispensable à la cohésion sociale et la solidarité.
Les enjeux de transition, pour garantir l'acceptabilité des évolutions écologiques, économiques et sociales
Quelle sera notre place dans un monde traversé par de grandes transformations, des tensions géopolitiques d’une planète multipolaire comme jamais ? Comment s’organiser pour relever les défis des grandes transformations qui vont modifier nos manières de travailler, d’apprendre, de se déplacer, de produire, de consommer ? Ces enjeux sont internationaux, leurs solutions ne peuvent se trouver qu’au niveau européen ou mondial. Le CESE se penchera sur les questions liées aux technologies et au financement optimal de l’économie pour permettre le déploiement de modèles responsables créateurs d’emploi. Dans ce contexte, les problématiques d’évolution de l’organisation du travail et des métiers ainsi que l’équilibre territorial occuperont une place centrale. Enfin, la nécessaire redynamisation du modèle démocratique sera abordée sous l’angle de la transparence, de l’information fiable et de l’évaluation des politiques menées. Face à des défis de transformation qui traversent le monde, le CESE rappellera son engagement pour que la France et l’Europe jouent pleinement de leurs atouts.
Les enjeux de transformation, afin d'anticiper les grandes évolutions dans un contexte international particulièrement instable
Quelle sera notre place dans un monde traversé par de grandes transformations, des tensions géopolitiques d’une planète multipolaire comme jamais ? Comment s’organiser pour relever les défis des grandes transformations qui vont modifier nos manières de travailler, d’apprendre, de se déplacer, de produire, de consommer ? Ces enjeux sont internationaux, leurs solutions ne peuvent se trouver qu’au niveau européen ou mondial. Le CESE se penchera sur les questions liées aux technologies et au financement optimal de l’économie pour permettre le déploiement de modèles responsables créateurs d’emploi.
Dans ce contexte, les problématiques d’évolution de l’organisation du travail et des métiers ainsi que l’équilibre territorial occuperont une place centrale. Enfin, la nécessaire redynamisation du modèle démocratique sera abordée sous l’angle de la transparence, de l’information fiable et de l’évaluation des politiques menées. Face à des défis de transformation qui traversent le monde, le CESE rappellera son engagement pour que la France et l’Europe jouent pleinement de leurs atouts.
Télécharger les orientations stratégiques
Le CESE a adopté ses orientations stratégiques à 129 voix pour, 6 voix contre et 23 abstentions.