Réflexion sur les compétences de l'Union européenne en matière de santé
74 % des Européens et Européennes souhaitent davantage de compétences de l’UE pour faire face aux crises sanitaires et pandémies à venir (Eurobaromètre, juin 2021).
La pandémie de Covid et aujourd'hui la guerre en Ukraine ont (re)mis en exergue un besoin d'une Europe de la Santé. Comment remettre la santé au coeur des priorités européennes ? Quels sont les défis à relever afin de construire cette démocratie sanitaire pour les citoyennes et citoyens de l'Union ?
Quelle gouvernance et cadre pour l'Europe de la Santé ?
L’Union européenne dispose actuellement d'une seule compétence d’appui aux politiques nationales de santé des Etats membres. Les crises actuelles constituent-elles un moment opportun pour aller plus loin vers une démocratie sanitaire européenne ?
Que peut apporter une UE de la santé au citoyen ? : plus d’anticipation, d’harmonisation, de coordination, de coopération, d’intégration des systèmes, plus de recherche et de prévention…?
Est-ce le prochain projet qui relancera la construction européenne ? L’Union doit poser clairement un cadre politique comme pré-requis à la mise en œuvre opérationnelle de sa politique de santé.
A suivre en direct sur cette page