Concours et examens 2021

01 février 2021

Le CNFPT organise les concours A + pour l’accès aux cadres d’emplois des administrateurs, conservateurs du patrimoine, conservateurs de bibliothèques et ingénieurs en chef territoriaux. L’établissement organise également les examens professionnels pour l’accès aux cadres d'emplois des administrateurs et ingénieurs en chef territoriaux. L'organisation des autres concours relève des centres départementaux de gestion (voir liste sur le site de la FNCDG). Afin d’anticiper l’inscription et la préparation de ces concours et examens professionnels, retrouvez dans la partie "Documents" le calendrier prévisionnel des concours et examens professionnels organisés par le CNFPT en 2021.

Vous souhaitez préparer l’un de ces concours ou examens ? Pour plus d’informations sur ces cadres d’emploi, suivez le guide ci-dessous.

Les administrateurs et administratrices territoriaux sont des cadres supérieurs de l'administration, appelés à occuper les postes de direction des collectivités locales et des établissements publics locaux. Ils peuvent notamment être détachés sur les fonctions de directeur ou directrice général de grande ville ou d'agglomération ainsi que de directeur ou directrice général des services départementaux ou régionaux. Retrouvez davantage d’infos sur ce concours et ce cadre d’emploi sur la page dédiée.

Les ingénieurs et ingénieures en chef territoriaux exercent leurs fonctions dans tous les domaines à caractère scientifique et technique entrant dans les compétences d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public territorial. Ils interviennent notamment dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion technique et de l’architecture, des infrastructures et des réseaux, de la prévention et de la gestion des risques, de l’urbanisme, de l’aménagement et des paysages, de l’informatique et des systèmes d’information. Retrouvez davantage d’infos sur ce concours et ce cadre d’emploi sur la page dédiée.

Les conservateurs et conservatrices territoriaux du patrimoine sont placés au sein ou à la tête d'institutions patrimoniales. Ils exercent des responsabilités scientifiques et techniques visant à étudier, classer, conserver, entretenir, enrichir, mettre en valeur et faire connaître le patrimoine d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public. Ils en favorisent le partage avec les publics les plus larges. Retrouvez davantage d’infos sur ce concours et cadre d’emploi sur la page dédiée.

Les conservateurs et conservatrices de bibliothèque occupent des postes de direction ou d'encadrement dans les bibliothèques municipales classées et les bibliothèques départementales de prêt. Ils définissent les rôles et contributions des bibliothèques en faveur des enjeux sociaux, économiques et culturels de la collectivité. Retrouvez davantage d’infos sur ce concours et cadre d’emploi sur la page dédiée.

Pour toute information complémentaire, il est possible de contacter le service concours à l’adresse suivante : concours@cnfpt.fr