La formation en Europe

10 février 2021

Conduite par le CNFPT au titre de sa vice-présidence Europe de l’Association internationale des Ecoles et Instituts d’Administration (AIEIA), et avec l’appui de l’observatoire des autorités locales en Europe (OLA) et du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), la première étude sur «  La formation des agents publics et des élus locaux en Europe » est disponible ici

Cette étude part d’un double constat : de la difficulté de comparer les différentes « fonctions publiques locales » en Europe et l’impérieuse nécessité de le faire. Elle est la première sur le sujet de la formation des agents territoriaux et des élus locaux au niveau européen et met en lumière les éléments clés de ces différents systèmes de formation, avec leurs avantages et inconvénients, afin de comprendre comment améliorer les compétences et qualifications de façon à renforcer l’efficience du service public.

Elle pointe également l’absence de modèle européen pour le niveau local et des situations très hétérogènes, signe que le volet des ressources humaines et de la formation dans la décentralisation reste souvent un oubli malgré la Charte européenne de l’autonomie locale. Elle met l’accent sur la priorité donnée à la fonction publique d’Etat au détriment de celle travaillant au bénéfice des collectivités locales, et interroge les réformes visant à contester le statut des titulaires au bénéfice des contractuels. Surtout, elle offre la possibilité de jauger du niveau d’avancement des pays européens  en termes d’autonomie locale et de démocratie. En effet, alors que dans certains pays, le droit pour les fonctionnaires de recevoir une formation est inscrit dans la Constitution, dans d’autres, cette même formation est à la charge de l’agent. Ainsi, le niveau de formation des élus et des agents locaux, leur capacité d’adaptation ainsi que leurs qualifications doivent progresser au niveau européen pour accompagner les processus de décentralisation et garantir l’efficacité des services publics locaux.

Pour découvrir et télécharger l’étude, rendez-vous dans la rubrique Etudes de la médiathèque.

9 février 2021 
cnfp.fr