L'e-communauté de stage :

01 juillet 2021

S'approprier pleinement la formation !

En bref :

Les e- communautés de stage sont au cœur des pédagogies actives et notamment de la classe inversée proposée depuis plusieurs années par le CNFPT. Elles permettent aux stagiaires et intervenants d’échanger avant, pendant et après la session en présentiel.

 

C’est quoi ? 

Les e-communautés de stage sont une des fonctionnalités de la plateforme d’apprentissage en ligne « Formadist ». Un espace numérique ouvert un peu avant la session en présentiel et jusqu’à un mois après. L’e-communauté de stage comprend un certain nombre d’espaces : actualités, forum, contributions, chat. En amont, les stagiaires peuvent y trouver le programme de la formation, des supports théoriques ou des consignes utiles, et dialoguer avec l’intervenant et les autres stagiaires.

 

Quels en sont les bénéfices ? 

En amont du stage les participants peuvent consulter le profil de l’intervenant, des documents préparatoires, faire éventuellement un test d’auto-évaluation lorsque des prérequis sont demandés, ou encore faire part à l’intervenant de leurs attentes.
 

Pendant le temps présentiel, l’e-communauté de stage peut être mobilisée par l’intervenant et par les apprenants : conception de documents collaboratifs, diffusion de ressources stockées sur l’e-communauté de stage (clip d’animation, vidéo) et servant de base à un débat, etc.
 

Après le temps présentiel, les apprenants peuvent consulter des documents, notamment ceux utilisés lors du temps présentiel, dialoguer avec les autres apprenants et l’intervenant, bénéficier du tutorat de l’intervenant qui peut ainsi répondre aux questions qui subsistent.
 

Chacun peut, en partageant en ligne son expérience à travers des photos ou des vidéos, s’assurer qu’il met correctement en œuvre ses acquis au cours de l’expérimentation sur le lieu de travail. 

LE + : [L’APPARTENANCE]

L’e-communauté renforce l’intensité des relations, avec l’intervenant mais aussi entre stagiaires. La possibilité d’une relation dans la durée permet aux stagiaires de se reconnaître comme membres d’une communauté et de prendre conscience qu’ils peuvent agir pour faire évoluer les pratiques professionnelles dans leurs institutions.