Le webinaire : se réunir en temps réel et à distance

06 juillet 2021

En bref :

Ces conférences en ligne permettent à plusieurs centaines de participants de se réunir simultanément à distance et en temps réel avec un formateur ou une formatrice autour d’un sujet donné durant une à 2 heures.

C’est quoi ?

Un webinaire est un séminaire interactif organisé à distance. Les stagiaires se connectent à l’heure dite sur un outil collaboratif (Adobe Connect, Zoom, Skype, Teams...) pour participer à une session en ligne. Grâce à cet outil, les stagiaires et le formateur se voient et se parlent. Ils peuvent également partager des documents (texte, vidéo, clip) et travailler ensemble sur tableau blanc…

Quels en sont les bénéfices ? 

Le webinaire permet aux participants de se connecter à distance et d’interagir avec le groupe sans se déplacer. Il peut faire l’objet d’un enregistrement pour être partagée avec un plus large public. Le principal atout du webinaire est sa souplesse. Il permet d’organiser des sessions courtes moins perturbantes pour les services. Grâce au webinaire, les stagiaires sont actifs car ils peuvent s’exprimer par chat ce qui arrange les plus discrets.
Le second intervenant, également chargé d’éventuels problèmes techniques, a un rôle essentiel car il permet au formateur de rester parfaitement concentré sur son animation. Par ailleurs, sur ces sessions courtes il s’agit d’aller à l’essentiel et la gestion du temps est cruciale.