Le MOOC : ouvrir la formation au plus grand nombre

07 juillet 2021

En bref :

Les MOOC (Massive Open Online Course) sont des formations à distance ouvertes à tous les publics permettant d’accueillir un large public. Une modalité de formation qui ne nécessite pas de prérequis mais de la motivation et de l’autonomie.

C’est quoi ? 

Les MOOC permettent à chacun d’appréhender les thèmes proposés sur quatre à six semaines de cours. Systématiquement, une vidéo introduit les enjeux et contextes du sujet et la structure de la formation déclinée en séances thématiques animées par des experts (cadres territoriaux, consultants externes), des QCM et forums de discussions… Des tests d’autoévalution tout au long de la formation sont prévus. Chaque semaine, le QCM valide les connaissances acquises, si le participant dépasse 50 % de bonnes réponses, il reçoit une attestation de suivi avec succès du CNFPT. Certaines parties des cours sont téléchargeables en pdf.

Quels en sont les bénéfices ? 

Ces dispositifs de formation reposent sur l’autonomie et la motivation. Chacun peut s’y inscrire et ensuite n’en suivre qu’une partie, en fonction de ses intérêts ou de ses besoins. Une autre valeur ajoutée du MOOC est de permettre aux participants d’horizons différents d’échanger.