Emploi territorial : enquêtes régionalisées

08 juillet 2021

L’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la FPT du CNFPT, avec l’aide des délégations régionales de l’établissement, publie 18 études régionalisées sur les métiers territoriaux, les politiques RH et de formation 2017- 2019, autour d’une problématique commune : "Quel investissement formation pour accompagner les métiers territoriaux de demain ?"

Ces 18 enquêtes ont été menées sur les trois dernières années auprès des régions Île-de-Francela RéunionMayotte, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, CorseGrand Est, Normandie, Auvergne-Rhône-AlpesGuyane, Bretagne, OccitanieGuadeloupe, Centre Val de LoireHauts de France, Martinique et Pays de la Loire.

7 897 collectivités ont répondu à l’enquête, qui couvrent 1 119 553 agents, soit 59 % des agents territoriaux, rapportés à l’ensemble des territoriaux.

Elles dressent, sur la base d’un large panel de collectivités territoriales, un état des lieux des ressources humaines disponibles (effectifs, emplois, démographie, métiers) et déterminent les enjeux actuels. Elles analysent également les évolutions des besoins RH (évolution des effectifs, tendances de recrutement, gestion des âges, dynamique des métiers), les stratégies et les politiques de formation. Les collectivités disposent ainsi de ressources et indicateurs RH à l’échelle régionale.

Pour le volet emplois et des métiers territoriaux, l’objectif est de disposer d’une photographie au 1er janvier des métiers, de l’emploi et sur le territoire, en croisant les données statutaires, démographiques, institutionnelles (type de collectivité), organisationnelles (service d’affectation) et professionnelles (métier).

Pour l’enquête sur les politiques de ressources humaines et de formation, l’objectif est d’appréhender les grandes tendances d’évolution des métiers territoriaux et la situation des politiques de ressources humaines et de formation des collectivités.

Retrouvez l’ensemble de ces enquêtes dans la rubrique dédiée

7 juillet 2021
Cnfpt