La classe virtuelle : retrouver à distance l'interactivité du présentiel

06 août 2021

En bref :

Grâce aux nombreuses fonctionnalités des outils numériques utilisés, la classe virtuelle permet de vivre à distance une session de formation dans des conditions très proches du présentiel.  

C’est quoi ? 

La classe virtuelle est un dispositif de formation à distance et synchrone, utilisant des outils numériques pour offrir une interaction directe et instantanée avec les stagiaires. Ces derniers se connectent de chez eux ou de leur collectivité sur un outil collaboratif (Adobe Connect) pour participer à la session. Formateur et participants peuvent se voir, échanger par audio ou tchat. Le dispositif offre la possibilité de partager des documents, sondage, tableau blanc, quiz. Le formateur peut également répartir les participants en sous-groupes… En amont et en aval, ils disposent de ressources sur la plateforme du CNFPT (Formadist) leur permettant de préparer individuellement les séances de travail collectif.  

Quels en sont les bénéfices ?

Par rapport à une simple session d’e-learning asynchrone, la classe virtuelle permet d’assurer l’engagement des stagiaires grâce à une émulation comparable à celle d’une session en présentiel. C’est en effet une modalité de formation qui permet d’avoir beaucoup d’interactions grâce aux outils (chat, sondages, cas pratiques…). Une classe virtuelle suppose une succession beaucoup plus rapide de temps individuels et collectifs. Les scénarii pédagogiques et le séquencement de la séance doivent être adaptés à ce rythme grâce auquel les stagiaires sont plus attentifs et actifs.
La maîtrise des possibilités d’Adobe Connect et des ressources disponibles et exploitables sur Formadist est essentielle pour pouvoir guider les stagiaires et répondre à toutes leurs questions. Enfin, une réunion technique préalable avec les stagiaires est indispensable pour vérifier le niveau d’équipement des uns et des autres et les accompagner en cas de besoin.