La classe inversée : renforcer l'engagement dans la formation

06 août 2021

En bref :

Tirant parti des opportunités des nouvelles technologies numériques, la classe inversée permet de rendre les stagiaires plus acteurs de leurs apprentissages. Une nouvelle modalité de formation qui fait également évoluer la posture du formateur. 

C’est quoi ?

La classe inversée est une méthode pédagogique qui consiste à mettre en oeuvre une part de l’enseignement fait en présentiel, en dehors de la salle de formation. Dans une classe inversée, les stagiaires ont d’abord accès à distance à des contenus théoriques : cours, réglementations, vidéo, audio, webinaire, MOOC… Ils sont invités, avant une séance en présentiel (mais sur le temps de travail consacré à la formation) et à leur rythme, à découvrir, préparer et travailler sur les différents sujets de leur formation. Ce n’est que dans un second temps qu’ils sont réunis en un même lieu pour s’exercer, mettre en application, expliciter et réfléchir en groupe… 

Quels en sont les bénéfices ? 

Tout l’intérêt est dans cette temporalité. Au lieu d’être consacré à l’absorption plus ou moins effective d’un discours professoral, le temps collectif est optimisé. On s’y appuie sur la dynamique de groupe pour permettre à chacun d’entrer