Précarité alimentaire

18 août 2021

(Date initialement prévue le 24 juin et reportée au 7 octobre)

La crise sanitaire a mis en exergue les difficultés de certaines populations à se nourrir. Ainsi, les banques alimentaires ont constaté une augmentation de 20 à 30% de la demande d’aide alimentaire. Parmi les nouveaux bénéficiaires, de profils jusqu’ici invisibles ou épargnés : des étudiants, des familles nombreuses ou encore des auto-entrepreneurs. Certaines personnes en situation de précarité basculent dans la pauvreté, et d’autres en situation de pauvreté vers la grande pauvreté.

Les collectivités, particulièrement les CCAS et les CIAS, sont en première ligne sur cette question, notamment dans la coordination du réseau des associations d’aide alimentaire qu’ils sont amenés à subventionner en partie et sur lequel les travailleurs sociaux s’appuient pour orienter les personnes en difficulté.

Un an après, où en sommes-nous ? Comment les acteurs s’organisent-ils sur les territoires ? Et comment faire face à ces nouveaux visages de la pauvreté ? Quels projets peuvent inspirer les collectivités ?

Cette journée a vocation à donner des éclairages sur la compréhension du sujet, à dessiner des perspectives d’action et à permettre des temps d’échanges autour de la précarité alimentaire.

 

La journée se déroulera le 7 octobre de 10h à 12h et de 14h  à 16 h.

Pour y assister , connectez-vous directement au lien Adobde https://cnfpt-territoires.adobeconnect.com/precarite_alimentaire

au moins 10 minutes avant afin de tester la configuration de votre ordinateur et vérifiez que vous avez du son. Pour de meilleures qualités d’écoute, il est conseillé d’avoir un casque audio.

 

Pour les agents territoriaux, les inscriptions se font en ligne code  47 WPL03001 Une attestation sera délivrée à l'issue du webinaire.

Votre collectivité employeur doit avoir au préalable créé un compte sur le module d’inscription en ligne du CNFPT.

 

PUBLIC

Directeurs et cadres de l’action sociale, travailleurs sociaux,

Responsables de services santé, santé publique, ateliers santé ville, coordinateurs de Contrats Locaux de Santé.

 

CONTACT

07.1010:00-16:00

A distance

Webinaire

Personne(s) à contacter

Mickaël ROYER
02 41 22 41 41