L'inclusion éducative dans l'action publique locale tout agent territorial œuvrant de son secteur pour l’éducation
06 octobre 2021
Dates :
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10/11/21 de 10H00 à 12H00 (en distanciel) & 19/11/21 de 9H00 à 16H30 (en présentiel à l’INSET Nancy).
Un travail en intersession est à prévoir (1h).
Objectifs :
- identifier le sens que revêt la notion d’inclusion éducative des enfants et des jeunes avec leur famille,
- appréhender les paradoxes posés par la notion d’inclusion éducative,
- mesurer la transversalité de l’inclusion éducative dans l’action publique locale.
Contenu :
- apports sur la notion d’inclusion éducative à partir des recherches en France et en Europe (psychosociale, sciences humaines, sociologie, urbanisme…),
- les paradoxes et les limites de cette notion d’inclusion dans la mise en œuvre de l’action éducative locale, en réinterrogeant sa posture et sa pratique professionnelle,
- l’importance de penser l’action éducative locale avec les enfants, les jeunes et leur famille,
- les points de convergence sur l’inclusion éducative entre les parties prenantes dans la collectivité et les acteurs éducatifs du territoire.
Public : tout agent territorial œuvrant de son secteur pour l’éducation.
Information et inscription
Inscription en ligne. Code session : 46:SXEQM001