L'inclusion éducative dans l'action publique locale tout agent territorial œuvrant de son secteur pour l’éducation

06 octobre 2021

Dates :

  • 10/11/21 de 10H00 à 12H00 (en distanciel) & 19/11/21 de 9H00 à 16H30 (en présentiel à l’INSET Nancy).

Un travail en intersession est à prévoir (1h).

 

Objectifs :

- identifier le sens que revêt la notion d’inclusion éducative des enfants et des jeunes avec leur famille,
- appréhender les paradoxes posés par la notion d’inclusion éducative,
- mesurer la transversalité de l’inclusion éducative dans l’action publique locale.

 

Contenu :

- apports sur la notion d’inclusion éducative à partir des recherches en France et en Europe (psychosociale, sciences humaines, sociologie, urbanisme…),
- les paradoxes et les limites de cette notion d’inclusion dans la mise en œuvre de l’action éducative locale, en réinterrogeant sa posture et sa pratique professionnelle,
- l’importance de penser l’action éducative locale avec les enfants, les jeunes et leur famille,
- les points de convergence sur l’inclusion éducative entre les parties prenantes dans la collectivité et les acteurs éducatifs du territoire.


Public : tout agent territorial œuvrant de son secteur pour l’éducation.

 

Information et inscription 
Inscription en ligne. Code session : 46:SXEQM001

Info +

 

Contact : catherine.tanguy@cnfpt.fr