Crise sanitaire et formations : infos importantes

06 janvier 2022

À la suite des annonces gouvernementales en date du 27 décembre, le CNFPT a pris la décision d'adapter les formations en présentiel qui devaient se dérouler du 3 janvier au 28 janvier.

Il s’agit pour l’établissement de participer à l’effort national visant à limiter la propagation du virus. En effet, les déplacements pour se rendre en formation, le brassage de stagiaires et les temps de repas ou de pauses augmentent les risques de contamination par ce nouveau variant qui semble plus volatile et contagieux.

Ainsi, sont maintenues les séances intervenant en janvier et correspondant à des dispositifs déjà engagés, non transposables à distance ou dont le report aurait pour conséquence un impact important sur la carrière de l’agent ou sur le service public local.

 Les formations intra et unions sont maintenues en présentiel pour les collectivités qui le souhaitent,

› Les formations initiales et armement police sont maintenues,

› Les formations d'intégration sont transformées à distance ou reportées.

› les formations de préparation aux concours et examens en cours sont maintenues.


Les collectivités et agents concernés sont prévenus directement par les services du CNFPT.

Le CNFPT continue de proposer une offre spécifique (webinaires, MOOC réouverts à compter de janvier 2022), en fonction des besoins et de l’actualité. Il invite ses usagers à découvrir ses ressources en ligne pour se former à distance.

Les équipes du CNFPT ont conscience des désagréments occasionnés au sein des collectivités par ces délais de prévenance très courts relatifs aux nouvelles dispositions. Elles sont pleinement mobilisées pour organiser, dès que cela sera possible, la reprise des formations en présentiel en toute sécurité, et pour vous proposer, d’ici là, une offre à distance la plus complète possible.

4 janvier 2022
CNFPT