Appel à contributions (jusqu'au 1er février)

07 janvier 2022

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), Nantes Métropole, Montpellier Métropole Méditerranée, Terres en villes, la Chaire UNESCO Alimentations du monde, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), la Direction Régionale de l'Agriculture de l'Alimentation et de la Forêt (DRAAF Pays de la Loire) et le Voyage à Nantes co-organisent les Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable.

Celles-ci se dérouleront les 22 & 23 septembre 2022 à Nantes (Cité des Congrès).

Elles déclineront le thème de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable.

Les Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable sont nées à Montpellier en 2019.

Objectif : créer une opportunité inédite pour approfondir les enjeux liés à la gestion du foncier, à l’agriculture urbaine et péri-urbaine, à la logistique durable et aux infrastructures commerciales ; pour échanger sur la restauration collective, la nutrition, la gestion des déchets ou l’économie circulaire ; pour évoquer aussi l’évolution des régimes alimentaires, les dimensions culturelles et symboliques de l’alimentation, la précarité alimentaire, etc...

Ces rencontres s’adressent à l’ensemble des élus, agents territoriaux, acteurs de la société civile, du monde économique et académique, porteurs de projets ou structures d’appui aux territoires. 

La thèmatique sera déclinée à travers des plénières, des ateliers interactifs et des visites de terrain pour découvrir les territoires !

Comment fonctionne l’appel à contributions ?

L’appel à contributions vise à recueillir des témoignages et expertises d’acteurs divers pour alimenter le programme des Assises. Les contributions seront examinées par le Conseil Technique et Scientifique des Assises, composé de praticiens des collectivités territoriales, d’animateurs de réseaux, de chercheurs et d’experts de terrains. Les plus pertinentes seront choisies pour faire l’objet d’une présentation aux Assises. Toutes les contributions reçues via l’appel feront l’objet d’une publication dans un livret numérique.

Projets de collectivités, d’associations, d’entreprises, de citoyens, individuels ou collectifs ; expériences, pratiques, stratégies, études, enquêtes, outils ; urbains, ruraux, de métropole ou d’outre-mer ; du local au national, voire à l’international : toutes les initiatives ayant trait à la transition agro-écologique et alimentaire sont les bienvenues.

Pour contribuer, cliquez ici.

Contact :
Mikael ANDRE
, responsable national de spécialité Alimentation, mikael.andre@cnfpt.fr