Bien préparer et organiser les élections 2022

28 février 2022

A l'occasion des élections présidentielles et législatives organisées en avril et juin prochains, le CNFPT propose aux agents en charge des élections un bouquet de ressources pour les accompagner dans l'organisation des scrutins : de la mise en place des bureaux jusqu’aux opérations de vote, en passant par toutes les questions réglementaires liées à cette mission.

Disponible en ligne ici, il se compose :

de webinaires d’une demi-journée 

Ces webinaires permettront d’identifier le cadre réglementaire des différentes élections, de les préparer et les organiser, d’identifier les risques potentiels de contentieux, de répondre aux questions posées.

Inscription en ligne :
Code SXPRJ pour l’élection présidentielle et les élections législatives avant le 24 avril 2022.
Code SXLEG pour les élections législatives après le 24 avril 2022.

d’un kit scrutin permettant de former à distance l’ensemble des agents concernés par la mise en œuvre des scrutins dans une commune : agents techniques en charge de l’aménagement d’un bureau de vote, secrétaires de bureau de vote, présidents de bureau de vote et suppléants. Il a pour ambition de donner des informations simples par le biais de clips complétés, si l’utilisateur le souhaite, par des informations plus détaillées se référant aux textes législatifs et réglementaires. 

Différents quiz permettent à l’utilisateur de tester ses connaissances.

Le contenu s’organise autour de 9 étapes, qui constituent en quelque sorte le fil rouge du déroulement d’un scrutin : 

  • Les électeurs

  • L’organisation matérielle et la composition du bureau de vote

  • Les opérations de vote  

  • La clôture du scrutin 

  • Le dépouillement

  • Le procès-verbal

  • La proclamation et la transmission des résultats

  • La communication au public

  • Spécificités pour les prochaines élections

d'une e-communauté "élections"

Ouverte à tous, elle est librement accessible sur simple inscription. Elle s'adresse aux agents territoriaux en charge de l'organisation des élections. C'est un espace web sur lequel il est possible de consulter des ressources juridiques (décrets, circulaires, etc.), de poser des questions à des experts sur l'organisation des élections, de partager des documents au profit de tous les membres de la communauté et d’échanger ses expériences sur un forum.

d'un tutoriel d’utilisation du logiciel EIREL à destination des secrétaires de mairie, il facilite la prise en main du logiciel EIREL, permettant de transmettre les résultats des élections.

22 février 2022
CNFPT