Cycle de webinaires : valoriser son expertise territoriale à l'international
15 mars 2022
Vous envisagez une mobilité professionnelle à l’international ou souhaitez exercer votre métier à l’étranger ?
L’INET vous propose une nouvelle série de 4 webinaires dédiés à la mobilisation et la valorisation de l’expertise territoriale à l’international.
Objectifs
- Pouvoir se positionner dans le cadre des programmes internationaux de coopération technique,
- Préparer une mobilité professionnelle à l'étranger.
Contenu des webinaires
- L’écosystème de l’expertise internationale en coopération :
• les mécanismes de projection de l’expertise,
• les réseaux valorisant l’expertise territoriale française,
• les agences de coopération technique françaises et étrangères.
- Le cadre juridique applicable aux agents territoriaux pour un départ à l’étranger.
- La candidature : trouver l’adéquation entre les profils recherchés et son expertise individuelle.
- Les conditions de vie sur place et son adaptation à l’environnement professionnel.
- Les modalités du retour en France.
Ces webinaires seront notamment animés par Yannick LECHEVALLIER, directeur général de l’Agence du Monde Commun et illustrés par le témoignage d’agents territoriaux en poste à l’étranger ou ayant fait l’expérience d’une expatriation professionnelle.
Programme
WEBINAIRE 1 : LE CADRE GENERAL DE L'EXPATRIATION
Mardi 5 avril 2022, de 9h00 à 10h30*
WEBINAIRE 2 : PARTIR AVEC QUEL OPERATEUR ? Le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères, sa collectivité, un cabinet d’expertise, etc. ? )
Vendredi 8 avril 2022, de 9h00 à 10h30*
WEBINAIRE 3 : L'EXPERIENCE DE L'EXPATRIATION
Mardi 12 avril 2022, de 9h00 à 10h30*
WEBINAIRE 4 : LES CONDITIONS DU RETOUR
Vendredi 15 avril 2022, de 9h00 à 10h30*
* heure de métropole
Inscription
Pour vous inscrire, merci de vous rapprocher du service formation de votre collectivité.
Inscription en ligne, grâce au code session SX22R. Suite à votre inscription, vous recevrez une confirmation par mail et le kit de connexion vous permettant de suivre le webinaire.