La CNRACL soutient la prévention des risques professionnels dans l’aide à domicile

16 août 2021

La caisse de retraite des territoriaux lance un appel à projets pour améliorer les conditions de travail des professionnels des services à la personne.

 

Dans le cadre de son programme d’actions 2018-2022, le Fonds national de prévention (FNP) de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) a lancé un nouvel appel à projets portant sur la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail des professionnels exerçant leur activité dans les services à la personne à domicile.

 

Celui-ci est ouvert à tout employeur territorial et hospitalier immatriculé à la CNRACL souhaitant développer des actions de prévention. L’appel à projets vise à analyser les situations de travail à l’aide d’observations de terrain et à participer activement à la recherche et la mise en œuvre des pistes d’amélioration des conditions de travail. Un prestataire sélectionné par le FNP de la CNRACL sera mis gracieusement à disposition des employeurs retenus (à hauteur de 20 jours maximum) pour faciliter l’analyse approfondie des situations de travail et épauler l’équipe projet de l’employeur jusqu’à la finalisation de l’élaboration de son plan d’actions.

 

Les candidats retenus à l’issue de l’appel à projets bénéficieront d’un accompagnement financier composé de deux parts. À savoir :

 

  • Une part fixe de 100 000 euros chacun ;
  • Une part variable déterminée selon le nombre d’affiliés CNRACL comme suit :
  • 40 000 euros pour les employeurs comptant moins de 5 agents affiliés,
  • 75 000 euros pour les employeurs comptant entre 6 et 20 agents affiliés,
  • 100 000 euros pour les employeurs comptant entre 21 et 49 agents affiliés,
  • 150 000 euros pour les employeurs comptant 50 agents affiliés et plus.

Cet accompagnement financier est destiné à la prise en charge des frais engagés par l’employeur et le collectif de travail (temps passé en interne, frais liés à l’achat de matériel et de prestations, déplacements…), précise la CNRACL.

 

La durée de l’appel à projets est de 24 mois. La date limite de dépôt des candidatures est toutefois fixée au 10 septembre 2021.

 

Les dossiers doivent être adressés uniquement par courriel à l’adresse suivante : demarche-prevention@caissedesdepots.fr

 

Téléchargez le dossier de candidature ici.

 

16 août 2021

source Rédaction Weka