Des ateliers pour rester connecté
12 octobre 2022
Notre pays traverse une crise sans précédent. Rester connecté, ou se connecter a révélé toute son utilité. De nouveaux comportements ont émergés, ou se sont accélérés via internet : effectuer des démarches auprès de services administratifs, faire ses courses en ligne ou maintenir un lien avec ses proches. Cependant, comme beaucoup d’entre nous, vous pouvez rencontrer des freins à l'utilisation d'internet. Pour vous familiariser à ces nouvelles pratiques, la CNRACL et ses partenaires vous proposent de participer à des ateliers qui vous permettront de devenir autonomes.
Se réconcilier avec le numérique, c’est possible !
Se réconcilier, ou améliorer votre pratique sur internet est possible grâce aux ateliers du bien vieillir, conçus pour vous ! Grâce à un rythme adapté, des exercices pratiques et à une animation par des professionnels qualifiés, vous serez accompagnés, pas à pas, dans l’apprentissage des usages d’un ordinateur, d’une tablette et d’internet.
Au programme :
-
La découverte des outils informatiques
-
Créer un compte utilisateur, organiser le bureau, gérer les mots de passe (...),
-
La navigation sur internet,
-
La résolution des incidents,
-
La communication via une messagerie électronique, Skype, WhatsApp, Facebook (…),
-
La réalisation des démarches en ligne en toute sécurité,
-
Les bonnes pratiques pour diminuer les risques.
Utiles, pratiques et simples : les services numériques
Le recours aux services numériques peut être d’une grande utilité lorsqu’il devient prudent de limiter ses déplacements. En ligne, vous pourrez faire vos courses, consulter vos comptes bancaires ou demander une aide à votre caisse de retraite via son site internet. Vous vous affranchirez des trajets et des attentes aux guichets, et resterez autonome dans la gestion de vos affaires quotidiennes.
Quelle joie également que de voir apparaître via Skype ou WhatsApp le visage d’un proche et de pouvoir échanger.
Suivre un cours en ligne, apprendre une recette de cuisine ou trouver des conseils de jardinage sur un tutoriel, déambuler virtuellement dans les salles d’un musée ouvrent un champ d’informations et de découvertes considérables.
Être connecté c’est être dans le monde. C’est à la fois stimulant et satisfaisant de pouvoir communiquer, s’informer, se former, jouer et échanger avec les autres. Alors n’hésitez plus à vous renseigner sur les ateliers du bien vieillir auprès de votre mairie, de votre CCAS ou sur le site http://www.pourbienvieillir.fr/trouver-un-atelier
Pendant la crise sanitaire, pensez aux ateliers à distance !
des ateliers du Bien vieillir sont organisés en ligne ou par téléphone, Vous pourrez ainsi suivre la séance depuis un ordinateur, un téléphone portable ou fixe.
Pour en savoir plus
Le site internet solidarite-numerique.fr. vous propose un large choix de ressources pédagogiques (tutoriels, vidéos didactiques, sites de démonstration, fiches informatives…) afin de vous aider à maîtriser une grande variété de démarches.