De plus en plus fréquemment, nous vivons un chamboulement sur l’attribution des marchés publics dans le monde de l’eau sur le territoire français.
Les collectivités n’hésitent plus à « déloger » les acteurs historiques de leurs contrats et la concurrence est féroce.
Néanmoins, ces décisions ne sont pas sans conséquences pour les salariés concernés. Le manque d’anticipation de la part des collectivités nous oblige parfois à accompagner nos collègues en des temps records. Des transferts en quinze jours ou trois semaines ne sont pas acceptables.
Le comportement des sociétés des eaux (et éventuellement régie), quelles qu’elles soient, n’est pas acceptable. Les salariés ne sont pas les « enfants du divorce ». Le professionnalisme, l’engagement ainsi que la disponibilité du personnel ne sont jamais remis en cause. La décision qui est prise par une collectivité n’est pas à remettre en cause, mais l’aspect purement économique pèse lourd dans la décision.
Pendant ce temps, de nombreux salariés sont écartelés par un comportement irrespectueux de leur entreprise historique qui ne se remet pas en cause sur les raisons de la perte du contrat, mais qui n’assume pas ses responsabilités vis-à-vis des collaborateurs, en délaissant ces derniers sans plus d’explications.
FO a et continue d’accompagner nos Camarades dans ces transferts. Nous avons démontré a de nombreuses reprises la valeur ajoutée que nous apportons, et de nombreux témoignages de personnels qui ont pu vivre cette période compliquée pour eux, nous permettent de dire que notre rôle dans cette situation est pondérant et apprécié à sa juste valeur.
article de La Tribune de juin 2022