Honteux ! Comment la Police 
municipale est-elle considérée ?

Rédigé le 20/09/2021

Ces derniers mois, nous avons rencontré différents ministères, élus locaux, parlementaires et partenaires, afin de faire prendre conscience du manque de considération de notre profession.

Nous avons eu beaucoup de promesses mais aucune n’a été tenue…

Effectivement, en décembre, nous avons obtenu une place dans « le Beauvau de la sécurité » à la dernière minute. Nous le répétons : avoir une place dans ce grenelle de la sécurité était essentiel, parce qu’une loi LOPPSI (Loi d'Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure) est prévue pour l’année prochaine afin de donner suite à cette grande concertation.

Le Beauvau touchant à sa fin, nous n’avons eu aucun contact sur notre participation, pire, ils n’ont même pas répondu à nos différents courriers de relance.

La 3ème force de sécurité intérieure en France n’est pas conviée à une réforme en profondeur de la sécurité ! Une fois de plus, une loi va être créée sans consultation de notre profession.

A la suite de l’agression lâche sur notre collègue de la Chapelle sur Erdre, nous avons sollicité une audience avec le ministre de l’Intérieur pour pointer du doigt les défaillances de notre profession, afin que des actes de cette nature ne se répètent plus. Dans ce périple meurtrier, n’oublions pas que des collègues gendarmes ont aussi payé un lourd tribut.

 

Mais là aussi, une fin de non- recevoir nous a été retournée.

Depuis des mois, nous avons aussi sollicité un rendez-vous avec l’Association des Maires de France, qui sont nos employeurs, afin d’échanger sur l’évolution de notre corporation.

 

Même si au début des contacts ont été établis, très vite le silence radio est devenu une habitude malgré plusieurs relances…

Mais aussi depuis 2019, la Commission Consultative des Polices Municipales n’a pas été réunie. Nous l’avons dénoncé à plusieurs reprises dans nos différentes audiences et courriers : encore une fois, l’ignorance fait partie des pratiques du gouvernement.

Comme nous vous l’avions annoncé lors de nos précédents tracts, si le gouvernement ne prend pas ses responsabilités et ne considère pas la Police municipale, nous allons prendre les nôtres. Nous avons toujours privilégié le dialogue social, mais en vain, nous allons rentrer dans le rapport de force.

Nous ne tolérons plus le silence autour de notre métier alors que nous voyons la confiance que les français témoignent envers ces femmes et hommes engagés. Notre professionnalisme n’est plus à démontrer.

N’oublions pas que nous sommes des cibles : nous représentons et défendons les valeurs de la République. Les Policiers municipaux n’hésitent pas à se mettre en danger. Notre métier est en évolution constante. Nous n’accepterons plus d’être les oubliés de cette République.

Alors cher(e)s collègues, vu que le gouvernement méprise la Police municipale, levons le pied !

 

Nous appelons à faire comme nos dirigeants : devenons sourds, aveugles et muets !

Traitons les urgences.

Reprenons notre coeur de métier : la proximité. Ceci est une première étape... S'il faut aller dans la rue pour se faire entendre, nous sommes prêts !

Policiers municipaux, ASVP, nous portons votre voix, mobilisez-vous !

Le Bureau national