Détresse chez les policiers municipaux

Rédigé le 22/12/2021

Le moral des collègues est au plus bas ; ils sont dans l’inquiétude lorsqu’ils évoquent leur avenir professionnel et stressés par le contexte environnemental dans lequel ils évoluent.

La 1ère indication de détresse est, sans aucun doute, la contrainte environnementale : les policiers municipaux sont exposés, plus qu’on ne l’imagine, à des violences externes.

Nous pouvons confirmer le stress général de l’ensemble de la profession, d’autant qu’ils sont bien souvent, en milieu rural, les premiers à intervenir sur les lieux d’un crime ou délit et doivent gérer la situation avant les gendarmes !

2ème indication, très importante au vu de FOPM, le manque de ressources, c’est-à-dire un manque de moyen humain mais aussi une méconnaissance du métier de la part de nos élus - il est fréquent que certains élus demandent des missions qui ne correspondent pas à notre métier.

La conclusion étant à notre avis, une très faible, voire très très faible connaissance de notre statut par l’Etat, nous sommes beaucoup moins considérés par rapport aux Forces de l’Etat.

C’est pour cela et soyez en sûrs, que FOPM et la Fédération des Services Publics et de Santé ne baissera jamais les bras et nous continuerons le même combat syndical, quelle que soit l’adversité !

Nous ne pouvons plus nous contenter de promesses qui, au final, servent toujours les mêmes et rarement notre profession.