FO-PM en audience au Sénat
Rédigé le 22/02/2022
Le vendredi 18 février, une délégation FO PM, avec Laurent MATEU Secrétaire fédéral de la Fédération des Services Publics, les deux secrétaires généraux de FO-PM Christophe LEVEILLÉ et Ludovic DURAND, ainsi que Sandy MARQUEZ membre du bureau national, ont été reçus en audience au Sénat par Monsieur Eric AUBRY, Conseiller spécial aux affaires sociales de Monsieur Larcher, Président du Sénat.
Cette rencontre a été l’occasion d’aborder nos revendications, telles que :
-
Le volet social
-
La reconnaissance de notre filière, ainsi que son harmonisation (mais aussi un cadre d’emploi pour les ASVP)
-
La création d’un rapport du sénat sur l’évolution sociale et professionnelle de notre métier
L’Etat ne peut plus continuer à compter sur cette 3ème force de police sans la reconnaître enfin.
Stop à la Police municipale low-cost
Nous avons clairement exprimé le fait que le respect des femmes et des hommes qui portent cet uniforme commence par un salaire égal aux risques qu'ils prennent sur la voie publique.
Par ailleurs, nous avons rappelé que la Commission Consultative des Polices Municipales est au point mort depuis des années et que les organisations syndicales de la profession son bannies de toutes les instances se rapportant à la sécurité du pays (Beauvau de la sécurité, loi LOPMI, référentiel Cynophile pour la PM …)
C’est pourquoi nous avons demandé que les représentants de notre filière soient enfin reçus par les hautes instances et dans les groupes de travail sur la sécurité. Il y a urgence !!!
Il est en effet indispensable de créer un observatoire de la Police Municipale (nombres d’interventions, blessés sur la voie publique, les outrages et rebellions etc...). Tous ces chiffres seraient parlants et montreraient ainsi la réalité de notre profession.
C’est par la prise de conscience de notre important travail de fond, du professionnalisme de notre filière mais également de l’évolution permanente de la société, que nous serons enfin reconnus socialement et professionnellement.
Interlocuteur sérieux et attentif, Monsieur AUBRY a affirmé sa volonté de présenter nos revendications, y compris au-delà des élections présidentielles à venir. Des prochaines échéances sont prévues...
Conscients que ces demandes ne datent pas d’hier, FO-PM reste malgré tout optimiste et fera tout pour gagner ce combat.