24 millions pourraient obtenir une augmentation de salaire en vertu de la directive européenne

Rédigé le 04/03/2021

Plus de 24 millions de travailleurs à bas salaires dans l'UE recevraient une augmentation de salaire si nécessaire si les propositions des syndicats concernant le projet de directive de l'UE sur des salaires minimums adéquats sont acceptées.

La Confédération européenne des syndicats fait pression pour qu'un `` seuil de décence '' soit inclus dans la législation qui garantirait que le salaire minimum légal ne pourrait jamais être payé à moins de 60% du salaire médian et 50% du salaire moyen dans l'État membre .

La Commission européenne a inclus le seuil dans le projet de directive, mais uniquement à titre indicatif pour les États membres. La CES travaille avec les députés européens pour en faire un résultat obligatoire lorsque la directive sera soumise au Parlement européen.

La CES demande également des amendements pour garantir que l'exigence d'`` adéquation '' de la directive signifie que les États membres peuvent décider du niveau auquel leur salaire minimum légal doit être payé (au-dessus du seuil) mais que leur salaire minimum légal est toujours suffisant. pour assurer un niveau de vie décent.

L'établissement du «seuil de décence» entraînerait une augmentation de salaire pour au moins un quart de la main-d'œuvre dans six pays de l'UE, selon une analyse de la Commission.

La secrétaire générale adjointe de la CES, Esther Lynch, a déclaré :

«Un salaire minimum qui laisse les travailleurs dans la pauvreté va à l'encontre du point entier du salaire minimum. Même les chiffres conservateurs de la Commission européenne reconnaissent la situation effroyable à laquelle sont confrontés des millions de salariés au salaire minimum, mais leur projet de directive ne se traduirait pas par de réelles augmentations de salaire en l'état.

«Il appartient désormais au Parlement européen et aux gouvernements européens de modifier le projet de directive pour garantir que les États membres ne puissent plus fixer leur salaire minimum en dessous du« seuil de décence ». En outre, la directive doit également être modifiée pour obliger les États membres à fixer leurs salaires minima légaux au- dessus du seuil de décence et payés à un niveau «adéquat», élaboré avec la pleine participation des syndicats.  

«Une augmentation de salaire décente pour les plus bas revenus d'Europe se fait attendre depuis longtemps et stimulerait la reprise de l'UE. Il n'y a pas de meilleur stimulant économique que de mettre de l'argent dans les poches des moins bien payés, qui sont les plus susceptibles de le dépenser dans des entreprises en difficulté plutôt que de l'accumuler. »

Les propositions de la CES visant à inclure dans la directive un «seuil de décence» et une garantie «d'adéquation» s'appliquent aux États membres appliquant un salaire minimum légal.

18 février 2021