NON aux profits de la pandémie : la FSESP soutient la campagne Right2Cure
Rédigé le 28/04/2021
Toutes les personnes à travers le monde ont besoin de la possibilité de se faire vacciner contre le COVID-19 si nous voulons laisser la pandémie derrière nous. Cependant, la distribution actuelle des vaccins contribue à de grandes différences entre les pays et renforce les inégalités en matière de santé. Les pays en développement ne reçoivent qu'une poignée de vaccins, la plupart étant achetés par des pays riches. Pendant ce temps, les mêmes pays riches bloquent la renonciation aux droits de propriété intellectuelle qui permettraient de produire des vaccins à travers le monde à un prix très bas.
Réuni les 7 et 8 avril, le Comité exécutif de la FSESP a décidé d'intensifier ses efforts pour obtenir la dérogation et de rejoindre l'initiative citoyenne européenne - Right2Cure.
Les objectifs de la campagne reflètent très bien les politiques de la FSESP, y compris le rôle important des services publics, de l'argent public et du contrôle public.
Il invite la Commission européenne et les États membres à accepter la dérogation et à permettre la production de vaccins plus largement. Cela garantira l'accès pour tous et c'était également le message de la FSESP à l'occasion de la Journée mondiale de la santé (7 avril).
Et veuillez diffuser le message, en encourageant vos membres et le grand public à signer.
Les droits des femmes
Le Comité exécutif a condamné à l'unanimité le retrait de la Turquie de la Convention d'Istanbul . Cela affaiblit les droits et les protections des femmes et des filles et le Comité a adopté une résolution soulignant nos préoccupations. Nous avons également exprimé notre indignation quant au rôle du président du Conseil européen Charles Michel lors d'un récent sommet avec le président turc Erdogan. Michel s'est assis, laissant la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen sans chaise. Cet incident #sofagate envoie le message que les femmes ne sont pas égales. Il y a en outre un message subtil selon lequel Erdogan aime traiter avec les États membres mais pas avec l'UE. Nous sommes déçus que Michel n'ait pas intensifié et défendu davantage les femmes et les institutions européennes.
Action lors de la journée mondiale des services publics
Nous avons convenu de nos actions pour le 23 juin, journée mondiale de la fonction publique, lorsque nous célébrerons le travail de nos membres, montrerons notre résistance à la privatisation et à la commercialisation de nos services et exigerons des améliorations des salaires et des conditions.
Décisions du comité exécutif
La CE a pris une série d'autres décisions pour :
-
adopter le rapport d'activités 2020 et le rapport financier
-
recommander au Conseil d'administration de l'ISP l'affiliation de deux syndicats - le syndicat nord-macédonien des employés des cliniques universitaires, centres, hôpitaux cliniques et autres établissements de santé publique et le syndicat des travailleurs de la santé privés turcs, Turkiye Saglik-Is
-
adopter une résolution sur les relations UE-Royaume-Uni
-
approuver la position de la FSESP sur les amendements à la constitution de la CES
-
donner suite à la demande adressée à la Commission européenne de créer un comité de dialogue social du secteur européen pour les services sociaux, tout en soulignant l'importance d'avoir un côté des employeurs inclusif
-
approuver la collaboration avec la confédération syndicale indépendante bélarussienne et son syndicat de la santé au SPB (Panacea)
-
conviennent des membres des groupes de langue suédoise et allemande pour la commission du Règlement de l'ISP qui commencera à préparer le Congrès de l'ISP prévu en 2022.
La Secrétaire générale de l'ISP, Rosa Pavanelli, a décrit le travail en cours en relation avec la pandémie. Elle a évoqué une fiscalité équitable et des services publics de qualité, l'accès aux vaccins et le #TRIPSwaiver , les plans de relance et le sommet du G20 sur la santé en Italie. Elle a également évoqué les préparatifs du prochain Congrès de l'ISP.
Changement climatique
L'orateur invité à la réunion était Ludovic Voet, le secrétaire confédéral de la CES responsable des politiques de changement climatique, du Green Deal, de l'économie circulaire et de la stratégie d'adaptation. Il a donné un aperçu des travaux en cours sur ces questions. Au cours de la discussion, les membres ont souligné le rôle central des services publics dans la réalisation de nos objectifs de changement profond et ont confirmé l'importance d'une transition juste afin que les travailleurs des industries concernées ne soient pas laissés pour compte. Les marchés publics ont également été notés comme un instrument important pour aller dans le sens d'une économie écologiquement durable. Travailler avec d'autres organisations nous aidera à aller plus vite, plus résolument.
Jeunes travailleurs
Les membres ont noté le travail effectué par la FSESP dans les secteurs, les réseaux et avec la CES. Le réseau Jeunesse a montré des vidéos inspirantes de jeunes travailleurs expliquant pourquoi l'adhésion à un syndicat est si importante.
Je profite de cette occasion pour remercier tout le personnel de la FSESP et les affiliés pour leur travail incroyable pour faire progresser les intérêts des fonctionnaires sur un si large éventail de questions. C'est impressionnant ce que font les syndicats pour les travailleurs, du lieu de travail au secteur, aux niveaux national, européen et mondial.
Ensemble, nous sommes plus forts
Montrons le visage des travailleurs de la Fonction publique avec nos actions le 23 juin.