Lutte et revendications communes : nous les rendons visibles lors de la Journée de la Fonction publique le 23 juin

Rédigé le 23/06/2021

Le personnel de la FSESP s'est joint aux affiliés belges dans une action de protestation dans les soins à but non lucratif à Bruxelles la semaine dernière. 

Les demandes sont tellement similaires à travers l'Europe : des salaires plus élevés, de meilleures conditions, des actions pour réduire les charges de travail et augmenter les effectifs. 

Tout cela est nécessaire pour garantir des soins de qualité, comme c'est le cas plus généralement dans nos services publics après des années de sous-financement. 

Le 23 juin – journée mondiale de la Fonction publique – ensemble, nous pouvons relier les luttes des syndicats dans nos secteurs, des services publics aux soins à domicile et des prisons et des services de pompiers aux administrations locales. 

Bien que nous venions de pays différents, nous avons des revendications et une lutte communes pour les travailleurs de la Fonction publique. 

Notre message doit être très clair : nous ne voulons pas d'un retour à l'austérité ; nous rejetons la commercialisation et la privatisation des services publics ; et nous recherchons un salaire plus élevé, de meilleures conditions de travail et plus de personnel. Les syndicats européens des services publics veulent un avenir meilleur pour les citoyens et des services publics de qualité sont au cœur de cet avenir.

Les syndicats s'engagent de plusieurs manières. Certaines actions sont déjà en cours :

  • Il y a eu des grèves en France contre d'éventuelles privatisations et décentralisation des responsabilités de gestion de ces fameuses routes nationales. D'autres syndicats protestent contre l'absence d'augmentation de salaire décente pour les fonctionnaires après des années de gel des salaires.

  • Le 16 e travailleurs grecs engagés dans une autre grève générale, suite à leur action le 10 e Juin, opposant les réformes injustes du droit du travail.

  • L' action de grève a également été annoncée par les travailleurs de la petite enfance aux Pays - Bas le 23 e qu'ils essaient d'employeurs de force à l' adresse du stress lié au travail.

  • Les agents de santé britanniques feront un dernier effort pour convaincre le gouvernement que les applaudissements ne suffisent pas et qu'une augmentation de salaire décente est de mise du 23 au 25 juin. 

  • Les travailleurs suisses dans les rues le 26 e contre la marchandisation de la santé et des soins.

  • Les pompiers slovènes ont annoncé leur action de grève pour le 30 e Juin, à la veille de la présidence slovène.

Tous ces combats se déroulent dans des pays différents. Ils ont des demandes similaires – reconnaître le rôle des travailleurs de la fonction publique et leur contribution à la société.

Le 23 e Juin, Olivier de Schutter, le rapporteur spécial de l' ONU se joindra à un panel en ligne organisé par la FSESP pour nous donner un aperçu dans son rapport au Conseil des droits de l' homme des Nations unies sur la façon dont l'UE a abordé la pauvreté et l'impact des politiques d'austérité publique prestations de service. Richard Kozul-Wright, de l'agence de développement des Nations Unies, la CNUCED, y participera également. Il anime les débats sur le financement du Green Deal et le traitement de la dette publique et partagera sa vision du rôle des services publics dans les années à venir. Nous sommes ravis d'accueillir également deux journalistes très connus - Eve Livingstone et Leigh Phillips - pour partager des histoires sur ce que les hommes et les femmes font pour améliorer les conditions de travail .Et nous partageons des histoires de luttes de travailleurs contre la privatisation et pour le service public avec des syndicats de Grèce, du Kazakhstan, de Norvège, d'Espagne, du Royaume-Uni et plus encore… Apprendre les uns des autres ce qui fonctionne lorsque nous affrontons les forces du pouvoir des entreprises et leurs partisans politiques.

Unissons-nous et rendons visible notre lutte commune. Ensemble, nous sommes la voix des travailleurs européens des services publics. Nous sommes forts ensemble.