La FSESP est une voix forte pour les quelque 10,5 millions de travailleurs sociaux dans l'UE et dans d'autres pays européens. Nos objectifs sont de protéger et d'améliorer les services sociaux à travers l'Europe ainsi que les conditions d'emploi des travailleurs du secteur. La FSESP est activement impliquée dans des initiatives explorant la portée et le format du dialogue social dans les services sociaux au niveau de l'UE.
Il y a des millions de travailleurs sociaux à travers l'Europe qui fournissent des soins essentiels aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à d'autres personnes ayant des besoins urgents - que ce soit à domicile ou dans des institutions. Leur travail et leur contribution à la société sont sous-évalués et le plus souvent mal récompensés. Les femmes constituent la majorité de la main-d'œuvre des services sociaux et, dans de nombreux pays, les travailleurs migrants apportent également une contribution inestimable au secteur. L'égalité des genres traverse tous les travaux de la FSESP et est au cœur de ses activités dans les services sociaux, tout comme l'action de défense des droits des travailleurs migrants.
La FSESP plaide clairement pour davantage de ressources pour le secteur et pour de meilleurs salaires et conditions pour les travailleurs des services sociaux, pour des conventions collectives plus nombreuses et de meilleure qualité, pour une formation et un développement professionnel appropriés. Soutenir des services sociaux de qualité, abordables et accessibles est un investissement essentiel qui apporte des avantages économiques et sociaux.
Les priorités thématiques de la FSESP dans les services sociaux sont les soins de longue durée pour les personnes âgées, y compris les soins personnels et les services à domicile, la garde d'enfants ainsi que l'organisation dans le secteur sur lequel vous trouverez plus d'informations en cliquant sur les liens ci-dessous :