Un été brumeux

Rédigé le 20 septembre 2021

Un été 2021 sous le signe de Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) sur les salaires plus que difficile dans les entreprises du funéraire et du flou sur la mise en place du pass sanitaire pour nos métiers.

Au Conseil National des Opérations Funéraires, l'Union Nationale des Services Funéraires accompagne la période de transition que vit l'instance en raison du départ de Madame Dorliat pour la préfecture de l'Eure. Dès la nomination de son/sa remplaçant(e), Bruno Grenier, notre représentant fédéral dans cette instance, poursuivra le travail débuté il y a 4 ans.

Pour la branche, la trêve estivale est bien méritée pour notre équipe de négociateurs qui, de par leur implication dans le sauvetage de la branche des pompes funèbres ces derniers mois et la mise en place de l'association paritaire, ont permis à FO de devenir un partenaire majeur dans ce domaine.

Espérons que la synergie entre syndicats de salariés et patronaux créée ce printemps se poursuive cet automne.

La crise sanitaire perdure et les salariés des Pompes Funèbres sont encore et toujours les grands oubliés de l'histoire. Après l'enfumage de la prime gouvernementale peu ou pas appliquée par le patronat, les conditions difficiles et parfois dangereuses d'hygiène et de sécurité imposées par la succession de règles sanitaires souvent contradictoires, c'est au tour du pass sanitaire de soulever des inquiétudes car, bien que non obligatoire pour les professionnels du secteur funéraire, les EHPAD ou les hôpitaux soumis à cette règle deviennent restrictifs pour toute opération post-mortem. Que deviendront nos salariés réticents à la vaccination ?

L'UNSF souhaite à Rose Girardin et Richard FAURE, nos camarades d'Hygeco (première société de thanatopraxie où FO pèse 30 % de taux de représentativité) plus de réussite dans leurs NAO sur les salaires, que nos camarades d'OGF qui en sortent. Leur direction n'a proposé que 0,5 % d'augmentation.

 

Cela laisse présager qu'à cause de sa seule motivation financière à gérer sa ressource humaine, le leader du marché funéraire français se prépare à un nouveau bilan social annuel désastreux !

septembre 2021