Congrès FO-Habitat :

Rédigé le 22 décembre 2021

Election au Conseil d'administration 3F

Une réussite grâce aux participants

Le 13ème congrès de lUnion Nationale des Personnels FO-HABITAT s’est tenu au Pradet (Var), du 7 au 9 septembre 2021, au centre de la Bayette.

Il faut croire que ce congrès était très attendu car les délégués furent nombreux à se retrouver dans cette belle ville avec un soleil qui a été de la partie tout au long des journées.

Je tiens à remercier l’ensemble des équipes d’Habitat Marseille Provence et de 13 Habitat pour leur organisation et leur accueil remarquables. Ils ont été indispensables dans la bonne tenue de ce congrès et ont assumé leur rôle avec brio.

Je tiens également à remercier nos invités, Secrétaire Fédéral, Secrétaires Régionaux et notre Secrétaire Général de la Fédération SPS qui ont pu se dégager de leurs obligations afin de participer à ce congrès de l’Union.

A la tribune, de nombreux délégués sont intervenus avec des interventions de qualité. Dominique RÉGNIER, Secrétaire général de la branche publique de la Fédération SPS, et également en charge du logement, a souligné la pertinence des rapports présentés (moral, financier, ESH…) ainsi que celle sur divers sujets tels que la crise du logement, la loi 3DS, les fusions d’OPH, le dialogue social ou encore les modifications statutaires.

Ce congrès a permis de constater l’unité de notre Union et cela quelles que soient les branches « HLM ». Les interventions ont mis en évidence les mêmes difficultés liées aux politiques d’austérité, la dégradation des conditions de travail, la remise en question des conventions collectives ou du décret relatif aux OPH et notre refus de voir tous nos acquis anéantis.

C’est avec un immense plaisir que nous avons accueilli la Fédération des Offices Publics de l’Habitat, Messieurs Willy GIRARD et Patrick KOLLI, qui sont intervenus sur la réorganisation du tissu des OPH et sur la société de coordination, nouvelle entité dans le mouvement HLM. Ce fut une intervention de qualité. Le powerpoint présenté a été très apprécié par les congressistes. Tout au long de la présentation, un échange a pu se faire avec la salle. Je tiens tout particulièrement à remercier la Fédération des OPH pour sa présence.

Nous avons également accueilli le Directeur général de l’AFPOLS, organisme de formation du logement social, qui a fait un tour d’horizon de la formation professionnelle et de la place de l’AFPOLS auprès des bailleurs sociaux.

Autre moment plaisir pour nos Camarades : l’intervention de Philippe SOUBIROU, Secrétaire fédéral de la FGF, sur la réforme des retraites. Ce fut une intervention de très haute qualité et très appréciée par les congressistes, d’autant que Philippe a également répondu à des questions venant de la salle.

Lors du congrès, ont également été évoquées les élections professionnelles dans les différentes branches « HLM » mais plus particulièrement les élections de décembre 2022 concernant les Offices Publics de l'Habitat.

La fusion des deux branches professionnelles, OPH et COOP HLM a été mise en évidence dans ce congrès, avec notamment l’information d’une future ouverture de négociation portant sur la convergence des deux conventions collectives nationales et la mise en place de la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI).

Nous avons également honoré quatre Camarades de l’Union : deux membres du bureau, Patrick GUILLOTTE et David ATTIA, et deux membres du Conseil administratif : Maryline PETIT et Nadine CAUDRON. Je tiens à saluer tout le travail de ces militants et d’avoir permis à l’Union de grandir et de peser dans les instances paritaires.

Dominique RÉGNIER a su conclure ce congrès par un discours éloquent, analysant bien la situation générale et les actions de l’Union nationale des Personnels FO-HABITAT.

Composition du bureau qui a été élu lors de ce congrès au PRADET  :

Jean-Jacques BAGHDIKIAN, Secrétaire Général

Patricia CAMPIN, Secrétaire Adjointe

Hervé LESCALIER, Secrétaire Adjoint

Nacer KALLEL, Secrétaire Adjoint

Aimad FARISSI, Secrétaire Adjoint

Thierry COEUR, Trésorier Général

Jean-Bernard BRESSOT, Trésorier Général Adjoint

Dominique DUVERGER, Archiviste

 

Election au Conseil d'administration

En premier lieu, nous souhaitons exprimer, malgré un faible taux de participation, nos remerciements à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de participer à la vie démocratique de l’entreprise 3F en se mobilisant pour ce scrutin.

Nous tenons à remercier plus particulièrement celles et ceux qui nous ont accordé leur confiance au travers des suffrages exprimés en faveur de notre liste. Une confiance que nous continuerons d’honorer quotidiennement et à tous les niveaux.

Bien évidemment, nous témoignons toute notre gratitude à nos militant(e)s, adhérent(e), sympathisant(e)s, qui contribuent largement à ce qu’est FO.

Aussi, nous saluons la participation des organisations syndicales ainsi que l’ensemble des candidat(e)s de ce scrutin dont l’enjeu revêt une importance particulière. En effet, la voix des salariés doit compter dans les décisions stratégiques et économiques prises au sein du Conseil d’administration.

Cependant, nous regrettons vivement les dates choisies peu propices à mobiliser et le choix du prestataire avec lequel nous avons rencontré de multiples difficultés de connexion ; ce qui a démotivé certain(e)s à exercer leur droit de vote.

Le taux de participation du collège non-cadre est de 22,46 % et du collège cadre 31,25 %. Nous recueillons respectivement 48,22 % et 65,22 % des suffrages exprimés.

Nous passons à côté du siège du collège non-cadre avec un écart de 26 voix seulement et nous remportons largement l’élection dans le collège cadre.

En comparaison à l’élection précédente, nous affichons une évolution significative de 61,39 %.

Avec notre entrée au Conseil d’administration, cette nette progression constitue en soi une immense victoire et laisse présager que nous serons inéluctablement, d’ici deux années, un acteur social incontournable.

À ce stade, FO reste la première force syndicale en nombre dadhérent(e)s

Devant toutes les difficultés qui nous sont opposées, l’acharnement dont nous faisons l’objet depuis notre création, nous avons su faire montre de patience et détermination. Un choix, une voie, qui aujourd’hui porte ses fruits !

Enfin, nous félicitons Mesdames Nathalie CHACÉ, Jihad MAOUJOUD et Messieurs Benoît HARDY, Stéphane RAULET, pour leur élection. Nous sommes convaincus qu’ils seront à la hauteur des responsabilités et de la tâche qui leur incombent.

FO restera fidèle à ses engagements en vous rendant compte régulièrement de la teneur des débats à l’issue des réunions de l’instance, mais également en remontant vos demandes, remarques, propositions, inquiétudes, etc...

Nous continuerons à travailler, sans faillir à nos obligations, dans l’intérêt des collègues cadres comme non-cadres, pour la défense de nos conditions de travail et de rémunération.

Jean-Jacques BAGHDIKIAN