Séminaire "Gagner les élections"

Rédigé le 02 juin 2022

FO-Habitat lance sa campagne électorale

L’Union Nationale des Personnels FO-HABITAT a organisé les 8, 9 et 10 Mars 2022, à Avignon, son séminaire qui a eu pour thème « gagner les élections professionnelles ».

Je tiens à remercier Laurence FALICON-GENDREAU et les membres du bureau de l’Union qui ont tout mis en œuvre pour avoir un séminaire de très haute qualité.

Je tiens également à remercier Dominique REGNIER, Secrétaire Général de la Fédération SPS branche publique, qui a été présent à ce séminaire et a évoqué l’actualité du logement social et les élections professionnelles à venir.

75 Camarades des régions d'Alsace, Bretagne, Bourgogne, Centre, Franche-Comté, Haute et Basse Normandie, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, PACA, Paris et Ile de France, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes-Limousin et Rhône-Alpes, ont participé aux ateliers.

Ce séminaire a pour but principal d’apporter un avantage compétitif à nos délégués et de leur donner toutes les clés permettant de mener une campagne électorale efficace.

La communication est aujourd’hui une réalité incontournable

Ce champ d’activité en pleine expansion justifie une formation spécialisée à destination de nos structures, qu’ils soient élus ou désireux de le devenir.

Ce séminaire a été ouvert à l’ensemble de nos structures HLM (OPH, ESH) et destiné aux élus des Instances Représentatives du Personnel, futurs candidats à une élection, etc.

Pour le bureau de l’Union, l’ambition consiste à accompagner nos structures aux prochaines élections professionnelles afin qu’elles atteignent leurs objectifs électoraux. Toutes les thématiques pour préparer et conduire une bataille électorale ont été abordées : le protocole préélectoral (PAP), la mise en place du vote électronique, la stratégie de campagne, l'organisation de l'équipe de campagne, la stratégie et les actions de communication, etc.

Structuré autour d’ateliers avec des thématiques, le séminaire a été mené par des intervenants  experts dans l’accompagnement de candidats aux élections professionnelles.

Ce séminaire a été un temps fort de la vie de l’organisation syndicale. Il a permis de faire le bilan des précédentes élections professionnelles, d’avoir des échanges entre participants et intervenants, donner la parole à chacun, prendre le temps d’écouter et de mieux comprendre les attentes, bâtir ensemble des pistes de réflexion pour développer notre organisation syndicale, mais également d’avoir des perspectives pour l’avenir.

Un questionnaire a été envoyé aux participants avec un taux de réponse au 12 avril 2022 de 47 %.

A la question : "pensez-vous que ce séminaire vous sera utile pour les prochaines élections professionnelles ?", les Camarades ont répondu "oui" à 97 %, non à 3 %.

Jean-Jacques BAGHDIKIAN