Santé : des applications pour sauver des vies

Rédigé le 26/05/2021

Voici trois applications que nous devrions tous avoir sur nos téléphones. Pour se former à sauver des vies et même servir de relais en cas d’urgence. Décryptage...

À la maison, en ville ou sur la route, chacun peut être confronté à une situation d’urgence, mais peu nombreux sont ceux qui savent pratiquer les gestes de premiers secours.

L’appli qui sauve de la Croix-Rouge est une première étape pour ne plus se sentir démuni. Avec ses onglets « Apprendre » et « Urgence », elle permet de faire face à toutes sortes de situations de la vie courante, de l’entorse à l’AVC, de la piqûre à la brûlure, en passant par les catastrophes naturelles (tempête, inondation…).

Véritable petit guide, l’application inclut une partie quiz pour tester ses connaissances et progresser à son rythme. Un bon moyen de s’approprier la partie théorique même si, estime Anastasia Apukhtina, chargée de mission formation grand public à la Croix-Rouge : « L’application doit servir idéalement de complément à une formation pratique ». De plus, cet assistant fournit les principaux numéros d’urgence à composer en France et à l’étranger.

Une application ouverte aux non-formés

En partenariat avec la Croix-Rouge, l’application Sauv Life permet à n’importe quel citoyen d’intervenir auprès d’une personne victime d’un arrêt cardiaque. Qu’il soit formé ou non aux premiers secours ! Pour cela, l’application envoie un sms et une notification aux personnes inscrites situées à proximité de la victime. Elles doivent avoir téléchargé l’application, validé leur inscription et être géolocalisées. Si elles cliquent sur « Je suis disponible », un GPS leur indique alors le chemin à suivre pour arriver au plus vite jusqu’à la victime.

Une fois sur place, les « sauveteurs citoyens volontaires » effectuent les gestes de premiers secours grâce aux indications vocales données par les professionnels avant qu’eux soient sur place. « Une minute sans massage cardiaque, c’est 10 % de chances de survie en moins, explique Lionel Lamhaut, médecin urgentiste au SAMU de Paris et co-fondateur de Sauv Life. Tout le monde peut agir. Mieux vaut un massage imparfait que pas de massage ».

Se servir d’un défibrillateur

Les défibrillateurs sont de plus en plus présents dans les lieux publics, comme les gares ou les grands magasins, mais ne sont pas toujours bien visibles. Or, chaque minute compte. L’application Staying alive (« rester en vie » en français), propose de les recenser dans le monde entier : plus de 160 000 actuellement. Bien sûr, chacun peut participer et en signaler de nouveaux. Celle-ci dispose en outre d'un mode « urgence » qui guide tout au long de la procédure le témoin d’une victime d’un arrêt cardiaque. Et, contrairement à une idée reçue, il n’y a pas de risque de blesser la personne atteinte. C’est l’appareil qui détermine si le rythme cardiaque est anormal et décide ou non d’envoyer un choc électrique.

Là encore, il est également possible de s’inscrire en tant que sauveteur volontaire (sur le modèle de Sauv Life) à condition, cette fois-ci, de fournir au préalable un justificatif de formation aux gestes de premiers secours. Pour savoir où se former, consulter la liste des associations agréées de sécurité civile à la formation des gestes de premiers secours.