Lutter pour l'accès universel à des services publics d'eau, d'assainissement et d'énergie de qualité

Rédigé le 21/04/2021

Lutter pour l'accès universel à des services publics d'eau, d'assainissement et d'énergie de qualité

PSI relie les luttes des travailleurs, de leurs familles et de leurs communautés pour des services d'eau, d'assainissement et d'énergie de qualité avec les principaux acteurs mondiaux et régionaux influençant la fourniture de services publics.

Nous voulons un monde où tout le monde a de l'eau potable au robinet chaque fois que nécessaire.

Nous voulons un monde où l'énergie publique propre est livrée à nos foyers et régie dans l'intérêt public.

Nous voulons un monde où ces services essentiels sont fournis à tous, quelle que soit leur capacité de payer.

Nous voulons un monde où les travailleurs qui fournissent ces services peuvent vivre dans la dignité, dans le respect de leurs droits syndicaux et de conditions d'emploi de qualité.

Pourtant, la privatisation du secteur de l'eau, de l'assainissement et de l'énergie a été encouragée sans relâche par les politiciens d'austérité et de nombreuses institutions mondiales, dont la Banque mondiale et le FMI.

Les modèles utilisateur-payeur et la hausse des prix signifient que de nombreuses familles ont du mal à payer les factures et un sous-investissement grave peut conduire à des catastrophes telles que la crise de l'eau de silex.

Si les services publics peuvent sembler être un problème local, leur qualité et leur gouvernance sont inextricablement liées aux politiques et aux problèmes mondiaux. Les institutions mondiales et régionales qui imposent des politiques de privatisation ou d'austérité doivent être remises en question.

Le FMI admet que : «l'augmentation des investissements dans les infrastructures publiques augmente la production à court et à long terme, en particulier pendant les périodes de ralentissement économique»

La résistance à la privatisation doit être organisée localement, mais la lutte peut bénéficier d'un soutien régional et mondial.

Nous luttons aux côtés des militants syndicaux et communautaires pour des services d'eau, d'assainissement et d'énergie propres et de qualité pour tous.

ISP  -  PSI