Nous défendons les fonctionnaires locaux, municipaux et régionaux afin qu'ils puissent créer des villes socialement justes et inclusives pour tous

Rédigé le 21/04/2021

Nous soutenons les fonctionnaires municipaux, locaux et régionaux qui fournissent des services publics essentiels à des millions de personnes dans le monde qui desservent des villes, des zones métropolitaines et des territoires.

Ces travailleurs construisent le tissu social de nos communautés urbaines et locales. Ce sont les pierres angulaires de l'inclusion sociale et du développement économique local florissant.

Les employés des administrations municipales, locales et régionales fournissent vos services publics vitaux, notamment l'eau, l'assainissement, l'électricité et la collecte des déchets . Ils gèrent vos transports en commun et entretiennent les espaces publics. Ils fournissent des services sociaux, culturels et éducatifs tels que les bibliothèques municipales et les jardins d'enfants. Ils gèrent des administrations publiques territoriales et des agences de régulation. Ce sont vos travailleurs de la santé communautaire, des services sociaux et du logement et la police municipale. Dans de nombreux pays, ils sont pompiers, secouristes et premiers intervenants médicaux.

Les employés des administrations municipales, locales et régionales représentent l'essentiel de l'emploi dans la fonction publique mondiale.

Pourtant, les usagers des services publics et les politiciens en savent souvent très peu sur ces travailleurs et le rôle essentiel qu'ils jouent dans la cohésion sociale des communautés et le développement économique local.

Une étude conjointe de 2016 de l'OCDE et de CGLU a dénombré plus de 500 000 gouvernements locaux et régionaux dans le monde. Cependant, seules des données partielles sur l'emploi existent pour leurs travailleurs , couvrant seulement 49 pays, représentant un quart de la population active mondiale.

ISP  -  PSI